jeudi 28 août 2008

Coup de coeur : Timothée Rey

Timothée Rey est un auteurs de fantasy et de SF de la nouvelle génération. Je l'ai découvert avec sa nouvelle "sur la route d'Ongle" paru dans le numéro 4 du webzine Phénix. Depuis je me suis efforcé de lire chacune des nouvelles accessibles en ligne. Timothée est un des nouvellistes français les plus prolifiques du moment. Il a sans doute publié dans la majorité des fanzines. Aujourd'hui il commence à être publié dans des anthologies chez des éditeurs professionnels comme Griffe d'encre, Malpertuis ou Mille Saisons.
Timothée Rey écrit une fantasy à la fois exotique et poétique (signalons qu'il est également poète). Le cycle d'Ongle est son oeuvre principale. Ces nouvelles développent un univers de fantasy que Jack Vance n'aurait pas renié. Il y a beaucoup d'humour mais également un foisonnement de créations baroques. Mais Timothée Rey c'est aussi du fantastique lovecraftien, de la fantasy urbaine totalement allumée (recommandons chaudement sa nouvelle sur une nymphe reconvertie en dame pipi parue dans Parchemins et Traverses numéro 4), de l'humour noir, de la SF décalée. Il a en projet plusieurs romans allant du fantastique contemporain au planète opéra. Il a aussi en chantier des poésies épiques sur des thèmes de SF et de fantasy.
On espère d'ici là le voir au sommaire d'une revue professionnelle. Et on espère des recueils de nouvelles, notamment une intégrale (inévitablement provisoire, il est vrai) du cycle d'ombre.
En attendant si vous voulez découvrir cet auteur je ne saurais que vous recommander "les milles et un surgeons du foisonneur" dans le numéro 8 de la webrevue Phénix.

1 commentaire:

Don Lo a dit…

Timothée Rey est Dieu incarné. Et en plus il fait la cuisine.
Tim'O c'est bon, lisez-en !!!