vendredi 8 août 2008

Bragelonne, tu déconnes

Bragelonne a créé le label Milady dont les premiers titres sont arrivés en librairie depuis environ un mois. Avec stupeur nous découvrons des éditions grands formats des série Dragonlance et Royaumes Oubliés. Ces séries étaient auparavant publiées chez Fleuve Noir qui en a abandonné la publication. Je sais bien que Bragelonne a l'ambition d'être un éditeur d'imaginaire populaire et qu'ils leur faut des publications susceptibles de générer de l'argent pour pouvoir investir sur des auteurs moins connus. Mais je me demande si cette stratégie ne va se dégonfler sur le long terme.
En effet ce type de franchise a-t-il encore la côte ? Je ne connais pas les chiffres de ventes américains donc je ne ferais aucune spéculation sur leur évolution là bas. Mais le coeur de cible de ces collections ce sont les rôlistes et notamment ceux qui pratiquent Donjons et Dragons. Mais aujourd'hui en France le public du jdr se renouvelle peu et contrairement aux rolistes américains chez qui Donjons et Dragons est le jeu emblématique les rôlistes français pratiquent de nombreux jeux et même si D&D a une part importante sa place est moins prédominante que dans d'autres pays.
Si l'on observe l'évolution de la fantasy d'exploitation aux USA on se rend compte qu'aujourd'hui le centre de gravité du genre se déplace du la fantasy médiévale vers la paranormal fantasy(1).
De plus Bragelonne a décidé de publier ces séries en grand format et non en poche, ce qui est un sacré pari.
La question qui se pose est la suivante : est ce à Bragelonne, gros éditeur indépendant de publier ce type d'ouvrage ou plutôt à un éditeur commercial ? Pourquoi donc Fleuve Noir a-t-il abandonné ces séries, pour une question de ventes insuffisantes ou autre chose ?
N'empêche que ces séries dans le catalogue d'un label comme Milady n'ont pas l'air à leur place. Elles prennent la place de romans originaux et l'on préférerait lire de bons auteurs de fantasy populaire français que des auteurs de fantasy populaire américains médiocres.
(1) Paranormal fantasy ou paranormal romance : sous genre de la fantasy urbaine proche de série comme Buffy ou Charmed.

Aucun commentaire: