mercredi 20 août 2008

Comment naissent les histoires ?

Premier exemple :
Un jeune surdoué martyrisé par sa famille souhaite présenter une découverte scientifique qu'il a faite au directeur d'une importante corporation. Pour cela il devra quitter sa maison grâce à la complicité de son oncle qui est le seul à lui témoigner du respect. Son oncle lui prête un véhicule et des vêtements et lui demande de les lui rendre à une certaine heure. Il obtient son rendez vous et commence à présenter sa découverte mais doit partir précipitamment pour rendre vêtements et véhicule à son oncle. Dans sa précipitation il perd le médaillon offert par sa famille à sa naissance. Le directeur de la corporation va partir à sa recherche te finalement le retrouver.
Deuxième exemple :
Un jeune homme martyrisé par sa famille a une double vie. La nuit tombée il revêt un costume et un masque pour jouer les justiciers et combattre les brigands qui terrorisent les voyageurs. Il rentre toujours avant l'aube car c'est à cette heure que les soldats du baron, qui n'osent pas aller dans la forêt la nuit, commencent leur patrouille. Un jour il sauve un riche marchand. Mais l'aube arrivant il quitte précitamment les lieux. Mais dans sa hâte il perd sa cape. Le marchand va donc interroger tous les habitants du village pour savoir à qui appartient la cape et finalement retrouver le jeune homme.
Vous le pressentez ces deux histoires ont une parenté. En fait c'est la même histoire avec des personnages différents, des lieux différents, des contextes différents. A est un jeune homme martyrisé. Il doit montrer sa valeur. Pour ce faire il utilise une imposture. Finalement il réussit à montrer sa valeur à B, doit partir et perd un objet. B trouve l'objet et part à la recherche de A. L'on peut introduire des variantes. Remplacer la famille par une autre institution sociale. Supprimer un élément. Enrichir l'histoire en y rajoutant de nouvelles situations. La raconter en se focalisant sur le point de vue de B. Ce sera toujours le même archétype de départ que l'on aura retravaillé.
Au fait vous avez reconnu l'archétype que j'ai utilisé ? Non ? C'est Cendrillon.

Aucun commentaire: