mercredi 25 décembre 2019

Une question de tendance

J'aime bien essayer de prédire les prochaines tendances en imaginaire. Il y a quelques années je m'étais essayé au jeu et je dois dire que même si habituellement je suis un piètre prophète, je ne m'étais pas beaucoup trompé. J'avais vu arriver le retour du space opera, l'arcanepunk et le roman super héroïques.

Il y a deux choses que je vois arriver en SF

- D'une part le développement d'une SF diplomatique par réaction contre la SF militaire. En fait des autrices ont déjà commencé à occuper le terrain : Patty Jansen et Arkady Martine en space opera et Genevieve Valentine pour la SF du proche futur. En Francophonie j'ai appris récemment qu'un auteur indépendant belge, Jean Marc de Vos s'y était essayé. Donc peut être qu'on tient une future tendance.

- Le space opera urbain. La mégalopole galactique peut être un bon miroir de notre société. Et une ville tentaculaire où de nombreuses espèces sentientes se côtoient seraient l'idéal pour parler du vivre ensemble. Curieusement j'ai encore rien détecté chez les anglos-saxons. Et même pas une anthologie sur le sujet. Pourtant je sens bien qu'il y aurait du potentiel derrière.

Aucun commentaire: