lundi 15 août 2011

Les espoirs de l'imaginaire : Philippe Déniel

1 - Peux tu te présenter en quelques mots ?
Gasp, je suis super mauvais dans ce registre là. Heureusement, cela a été déjà fait pour outremonde, alors je vais outrageusement réutiliser ce qui a déjà été fait (http://outremonde.fr/index.php?/auteurs/23-deniel-philippe). C'est nerveux, je déteste parler de moi même (je laisse ce privilège à Jules César et à Alain Delon).

2- Comment es tu venu à l'écriture ?
Réponse standard numéro 54 ter : par hasard ;-) . Plus sérieusement, j'ai pratiqué les jeux de rôles pendant des années durant mes études et après ensuite. Cela devint difficile de pratiquer une fois dans la vie active, alors au lieu d'écrire des scénarios de JdR j'ai écrit des nouvelles, sans vraiment les finir. Et puis courant 2002, j'ai envoyé un texte au concours organisé par le site ActuSF.com (qui s'appelait alors encore "la 85ème dimension" à l'époque) sans y croire, juste pour tenter le coup. A ma grande surprise j'ai reçu un "prix spécial du jury" pour ce texte. Et cela m'a encouragé à continuer, tout simplement.

3- Tu aimes souvent mêler SF et fantasy dans tes textes. Te considères
tu comme un auteur de science fantasy ?

Pas du tout. J'aime juste mélanger les genres. J'ai mélangé western et mythologie, revisité des contes de fées, alors mêler la fantasy e la SF n'est qu'un mélange de genres comme un autre :-) .

4 - Tu empruntes volontiers des motifs mythologiques. D'où te vient ce
goût pour les mythes ?

D'ulysse 31 !!!! Quand j'étais tout gamin, cette série a été diffusée pour la première fois et elle tranchait beaucoup avec les dessins animés japonais qui pullulaient dans les émissions pour enfants (Albator et Goldorak en tête). Cette série reprenait des thèmes mythologiques je me suis donc intéressé au sujet et je suis tombé dedans... La mythologie grecque est si vaste. Après je me suis intéressé à d'autres mythologies et à des contes d'autres cultures. Ce sont des histoires "archétypes" que l'on retrouve partout, tous les récits qui existent s'y rattachent d'une manière où d'une autre.

5 - Quels sont tes projets littéraires ?
Concrètement, continuer à écrire des nouvelles, c'est l'objectif number one (parce que raconter des histoires, on a beau dire, mais c'est vraiment fun ;-) ). J'ai participé à un supplément de Jeu De Rôles récemment (ça s'appelait "Peplum Soda" et c'est une extension pour "Brain Soda" qui est un jeu aussi original que déjanté) et j'en prépare une seconde. Sinon (mais là c'est encore du "top secret") j'aimerai beaucoup scénariser une BD. A part cela, le projet d'écrire un truc "bien plus long qu'une nouvelle" me trotte de plus en plus dans la tête ces derniers temps. Je risque probablement de passer à l'acte un de ses 4 matins ;-) .

Aucun commentaire: