mercredi 27 avril 2011

Les espoirs de l'imaginaire : Kevin Kiffer

Kevin Kiffer est un jeune auteur qui déjà publié des nouvelles dans des webzines comme Outremonde et Mots et Légendes. Mais laissons le nous en dire plus.

1 - Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Kevin, j'ai 27 ans et je suis diplômé d'un Master d'Histoire de l'Antiquité depuis 2007. J'aime beaucoup le science-fiction, la Fantasy, ainsi que les polars et les thrillers. Je suis également accro au cinéma.

2 - Comment es tu venu à l'écriture ?

Par le fandom Starwars. Je suis tombé réellement amoureux de la saga en 1999 avec la sortie de l'Episode I et j'ai découvert la communauté française peu de temps après. En participant à un site aujourd'hui disparu, j'ai pu me frotter à la fanfiction sous toutes ses formes. Deux textes longs en sont sortis et sont toujours disponibles sur la toile (on peut trouver les liens sur [url=http://letempsdestyrans.blogspot.com/2011/01/historique-de-mes-publications.html]mon blog[/url]) . J'ai ensuite parcouru un peu le web et je me suis mis sérieusement à l'écriture de nouvelles et de projets longs en 2008.

3 - Ton principal projet est une saga de SF intitulée le Temps des Tyrans. Peux tu nous en dire plus ?

Le TdT est un cycle de space opera en quatre actes. Le terme "tyran" est à prendre selon la définition d'Aristote : c'est celui qui gouverne pour son seul intérêt, et qui utilise la force, parce qu'il est le plus fort, pour imposer ses vues. Et si une alliance de peuples de la galaxie se trouvait face à des tyrans, quelle serait sa réaction ? Qu'est-ce qui peut pousser un ou des hommes vers la tyrannie ? La tyrannie a-t-elle un but ?
Voilà les questions que je voulais me poser dès le démarrage. Le texte prend le point de vue de divers personnages (militaires, civils, politiques) et construit, à travers une lutte acharnée pour le pouvoir, les bases d'une nouvelle forme de gouvernement. Mais le cycle reste d'abord un space op' divertissant où j'essaye, comme dans tous mes textes, de mêler action et réflexion.

4 - Quels sont tes autres projets littéraires ainsi que tes prochaines publications ?

En parallèle, je travaille sur un texte de Fantasy appelé provisoirement Asia Provincia. Mon but est ici de mélanger histoire de l'antiquité et ambiance Fantasy et de réécrire l'histoire de la montée des Imperatores romains : cette période de la fin de la République est stupéfiante par son instabilité, ses coups politiques, ses grandes campagnes dans le seul but d'hériter du pouvoir sur le monde connu. Mais là dessus se construit aussi l'histoire d'hommes et de femmes, des anonymes de l'Histoire et c'est leur témoignage que j'aimerai "retrouver". Le texte parle de la campagne militaire de Lucius Cornelius Sylla, consul désigné, contre le royaume du Pont entre 89 et 85 av. J-C. Son souverain, Mithridate VI Eupator, a déclenché la colère de Rome en ordonnant le massacre de milliers d'italiens exilés en Orient et dans les régions grecques. Mais Sylla doit également faire face à une guerre civile qui l'oppose à Marius, le plus célèbre général romain de l'époque.

Côté publications, j'ai essuyé plusieurs refus ces derniers temps mais ça fait partie du jeu. Deux de mes nouvelles vont être publiées dans un prochain Mots et Légendes qui verra le jour probablement à la rentrée : une nouvelle de science-fiction intitulée Monsieur Jean des étoiles, où un pilote de vaisseau se retrouve projeté dans le temps pour sauver un futur où l'humanité est condamnée à errer parmi les étoiles ; et une nouvelle de Fantasy, les premiers rois, qui traite de la quête de trois moines à la recherche du tombeau mythique des premiers rois de leur monde.

Aucun commentaire: