Qu'est ce que la SF grand public ?
A ma gauche on me dit que ce sont des oeuvres de SF se rapprochant de la Sf médiatique (appelé aussi SCIFI par certains) et donc des romans ou nouvelles que les amateurs de jeux vidéo, de jeu de rôle, de cinéma, de manga, de dessin animés ou de série TV vont pouvoir s'approprier. Ce serait donc une SF qui jouerait la carte du dialogisme avec le monde médiatique produisant d'une part des romans d'exploitation ( dont certains peuvent être de qualité) mais aussi des romans plus ambitieux qui peuvent devenir des blockbusters du genre. Après tout la fantasy dialogue avec le jeu de rôle depuis les années 90 et cela a donné aussi des oeuvres de qualité ( pensez à Mathieu Gaborit chez par exemple).
A ma droite on me dit que c'est une SF destinée plutôt à des lecteurs occasionnels du genre, voire à des lecteurs de blanche. Donc il s'agirait de ce que Denis Guiot appelle la Sf next door. Une littérature où les éléments spéculatifs sont peu nombreux et relativement abordable par des gens qui n'ont aucune approche du genre. Des romans se déroulant dans le futur proche ou le présent frottés de quelques extrapolations ténues. Et surtout le moins de jouets possibles. On s'adresse à des gens sérieux.
Mais les lecteurs de blanche s'intéressent ils à la réalité virtuelle, au voyage dans le temps, aux mutations génétiques en temps qu'objets littéraires ? Les lecteurs occasionnels eux sont ils des moines n'ayant jamais vu Star Wars ou Blade Runner et ne connaissant aucun jeux vidéo ou jeu de rôle de science fiction, n'ayant vu aucun dessins animés dans leur enfance....
J'en conclu que ces deux acceptions du grand public sont elle même des niches. Donc la SF est une littérature de niche s'adressant à quatre ou cinq tribus (c'est la même chose pour la fantasy). Donc non la SF n'est pas une littérature grand public.
D'ailleurs le grand public existe - t - il ou n'est il qu'un projection marketing du nivellement par le bas ?
jeudi 21 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire