jeudi 7 avril 2011

Interview de Cyril Carau

Interview

1 - OutreMonde publie son numéro 10 et célèbre ses six ans d'existence. C'est aujourd'hui la plus ancienne web-revue consacrée à l'imaginaire. Comment expliques-tu cette longévité ?

Cyril Carau (Aède) : Je n’ai aucune explication particulière, juste quelques suppositions. Univers d’OutreMonde est apparemment un « cocktail » qui doit plaire aux lecteurs grâce à la qualité des nouvelles, des illustrations, des articles et interviews, je pense. Sur le forum, où règne un bon esprit, on peut également voir les réactions des lecteurs, celles des auteurs et illustrateurs. Je suppose que cet échange, qui intéresse pas mal de monde, explique aussi le succès des Univers. Les thèmes choisis pour les appels à textes doivent séduire les auteurs, vu le nombre grandissant de nouvelles reçues. L’attrait visuel doit aussi compter, je pense. Certaines illustrations signées Alain Mathiot, Annick De Clercq, T.P. Szabo, Élie Darco, Maz, Nadia Sanchez, Fablyrr, Magali Villeneuve, Nathy, Anilori, ou Grem sont des chefs d’œuvres.

2 - Comment est né le projet OutreMonde ?

CC : Au départ d’une envie d’écrire une nouvelle entre plusieurs auteurs, d’où la création d’abord d’une plateforme pour échanger nos idées. Mais le projet n’a pas abouti. Ensuite Llanis a eu l’idée de faire un forum où de tels projets verraient le jour (Les rejetons d’Obsidium ou Gobelin’s Saga, par exemple). Arius a eu l’idée du nom d’OutreMonde et moi de créer une web-revue. C’était en 2005. À l’époque le nom de domaine était outremonde.info. Puis Llanis est parti et avec Dulkera on a repris quasiment tout à zéro : nouveau design, nouvelle équipe et surtout nouveau nom de domaine : outremonde.fr. J’ai eu aussi envie, en parallèle aux Univers, de créer un Hors-Série avec uniquement des textes, bref de faire une anthologie numérique.

3 - Quels sont les auteurs que tu es le plus fier d'avoir publié ?

CC : Estelle Valls de Gomis, Aurélie Wellenstein, Didier Reboussin, Yves-Daniel Crouzet, Charlotte Bousquet, Sébastien Clarac et Thierry Santander pour n’en citer que quelques-uns, mais je suis fier de tous les auteurs que j’ai pu publier.
Mais mes 2 plus grandes fiertés c’est d’avoir pu faire un dossier Nathalie Henneberg et d’avoir sorti le Hors-Série n° 3 au format papier.

4 - Quels sont les regrets que tu as par rapport à web-revue ?

CC : Surtout des textes que je n’ai pu sélectionner faute de place (ou parce qu’ils n’ont pas plu aux autres membres du comité). Mais les Hors-Série et Univers d’OutreMonde ne sont pas sources de regrets, surtout de beaucoup de joie et de fierté.

5 - Tu travailles avec un comité de lecture. Est-il arrivé qu'un de tes coups de cœur ne soit pas publié à cause d'un avis contraire du comité de lecture ?

CC : C’est arrivé, en effet.

6 - Y aura-t-il d'autres numéros spéciaux comme le spécial Parodies et Pastiches ou le spécial Trinité Noire ?

CC : Alors il y a eu deux Hors-Série numériques et une anthologie au format papier : Pouvoir et Puissance. C’est sûrement ma plus grande joie. Et j’ai toujours dans l’idée d’en diriger une nouvelle. Mais ce n’est pas d’actualité. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie.

7 - Quels sont les projets que tu as pour l'avenir de la web-revue ?

CC : Alors Univers d’OutreMonde a changé avec le numéro 10, c’est maintenant un livre animé et plus simplement un pdf. Nous avons lancé un nouvel appel à textes : « mystérieuse forêt » pour le numéro 11, on espère le mettre en ligne en septembre. Sinon, comme toujours, de découvrir et de mettre en avant de nouveaux auteurs et illustrateurs.

Aucun commentaire: