lundi 13 octobre 2008

Deux précurseurs oubliés de la new weird

Mark S Geston a écrit un petit chef d'oeuvre intitulé chez nous La guerre des thaumaturges(vo: Siege of wonder). Ce roman met en scène un agent d'une organisation appelé le bureau dans un monde ou technologie et magie s'affronte. Le bureau est une organisation d'espionnage du monde technologique dans les régions magiques. On suit un héros aux nombreux états d'âme quant à sa mission.
James Kahn lui au début des années 80 a commis une trilogie totalement folle : Un autre monde hors du temps, Le rire noir du temps et la ronde folle du temps. Dans les deux premiers nous nous retrouvons dans une Californie post apocalyptique. Mais ce monde post apocalyptique est peuplé de créature fantastique (centaures,griffons, vampires etc...) et d'hommes animaux, le tout issus de manipulations génétiques commises dans le passé. Nous avons un monde complètement baroque où Sf et fantasy se mélangent pour donner une oeuvre à la saveur unique. Le troisième tome ne semble rien à voir en commun avec le reste. Nous suivons un archéologue qui dans les années 80 monte une expédition en Colombie suite à la découverte d'une crâne aux incisions un peu étrange. Mais nous finissons par apprendre que le futur présenté dans les deux premiers romans est en fait le passé et qu'il y a eu une sorte de boucle temporelle. Nous visitons des fragments d'univers parallèle, rencontrons une tribu de vampire et découvrons d'étranges vestiges précolombiens.
Ces deux auteurs par leur folie annonce les Miéville, Vandermeer et autre Ford qui sévissent aujourd'hui sous l'étiquette New Weird. Leur réédition serait donc bienvenue et permettrait de comprendre que des récit de SF/fantasy suréels ont déjà existé par le passé. Rien ne se perd, riens ne se créé, tout se transforme.

Aucun commentaire: