vendredi 24 octobre 2008

Critique VO : Beneath ceaseless skies n° 1 et 2

Le nouveau webzine beneath ceaseless skies propose deux nouvelles de fantasy toutes les deux semaines. Le but est d'alterner une histoire de fantasy populaire et un texte plus littéraire.
- Sun magic, earth magic de David D Levine : Une mage du soleil finit par être obligé de coopérer avec un mage de la terre pour sauver un jeune homme victime d'un éboulement. Sur un sujet qui pouvait apparaître au départ comme peu passionnant Levine écrit un texte très sensible sur la coopération entre civilisations diverses et sur la tolérance.
- The sword of loving kindness de Chris Willrich : La poétesse Persimon Gaunt et le voleur Imago Bone sont chargé par le dieu unique de leur monde de convoyer la fameuse épée du titre vers une ville du désert. Il vont découvrir une civilisation peu ordinaire et les pouvoirs tout aussi peu ordinaire de l'épée devraient y avoir un rôle important à jouer. Un texte truculent qui rappelle Vance et Leiber.
- Architectural constant par Yoon Ha Lee : Dans une immense cité qui n'a jamais finit de se construire l'architecte unique et divin, l'Araignée revient vers la ville, événement rare. Que peuvent bien avoir en commun un bibliothécaire, une garde et un mystérieux érudit et surtout comment sont ils liés à la remontée de l'Araignée ? Pourquoi le capitaine de la garde est il si inquiet ? Un texte très littéraire et très ambitieux assez proche du mouvement new weird.

Aucun commentaire: