Le fameux renouveau qu'ont connu les littératures de l'imaginaire dans les années 90 s'explique aisément à travers la grille du dialogue entre les média. Les années 90 sont celles du dialogue avec le milieu du jeu de rôles. Comme je l'ai dit précédemment c'est le milieu du JDR qui s'est rapproché de la SF avec notamment les éditions Mnémos en 1995. Ont suivi Nestiveqnen, Science fiction magazine et aussi la revue Bifrost. Autant d'initiatives créées par des rôlistes. Les choses marchaient également dans l'autre sens puisque Roland C Wagner avait une rubrique de critiques de roman de SF dans Casus Belli, qui a permis à,des nombreux rôlistes de se construire une culture SF.
Les rôlistes ont aussi pesé dans le succès de certaines oeuvres. On sait que les Guerriers du silence de Pierre Bordage ont eu un très bon bouche à oreille dans le milieu des rôlistes et que ça a été un aspect déterminant du succès de l'oeuvre.
Mais dans les années 90 nous avons eu aussi des auteurs fans de comics au premier rang desquels Serge Lehman qui ne l'a jamais caché.
Les années 90 ont été des années de dialogue entre la littérature et les autres média. Ce dialogue s'est estompé dans les années 2000 et notamment après 2005. Si la fantasy a continué a dialoguer avec le JDR, la science fiction s'est recentrée sur elle même. Le dialogue s'est donc délité.
D'autres dialogues et notamment celui des littératures de l'imaginaire et de la culture geek se profile à l'horizon. Malgré les réticences des gens les plus conservateurs du fandom, cette forme de dialogue sera fructueuse espérons le, ramenant les littératures de l'imaginaire sur le devant de la scène.
lundi 23 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire