Dans les années 80, la SF française a connu un petit phénomène : Serge Brussolo. Cet auteur a vite rassemblé autour de lui de nombreux lecteurs. Or Brussolo évolue dans une démarche de dialogue, celle de rapprocher la littérature SF et fantasy et le cinéma bis. Il est clair que Serge Brussolo a amené avec lui de nombreux lecteurs habitués du cinéma bis qui voyaient leurs univers être l'objet d'une littérature. Brussolo décontextualisait et recontextualisait les grands thèmes du cinéma bis. On peut citer par exemple ce qu'il a fait avec les Kaiju dans des romans comme Ce qui mordait le ciel ou encore Opération serrures carnivores. Mais il l'a fait avec d'autres thèmes chers aux bisseux et souvent plusieurs thématiques issues de ce cinéma sont reprises dans ses romans.
Brussolo a permis de créer un pont entre cinéma fantastique et SF et d'autres auteurs avec une démarche similaire sont arrivés plus tard dans les années 80 comme Michel Honnaker.
Ce qui veut dire que le dialogue entre littérature et autres média fonctionne ça permet d'avoir des littératures de l'imaginaire qui fonctionnent.
dimanche 22 février 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire