On sait qu'en France la SF a été très longtemps marqué à gauche. Aujourd'hui on parle de déclin de la SF. Je me demande si ce marquage politique ne l'explique pas quelque part.
Régis Debray nous dit que pendant longtemps chez nous la pensée technique a été une pensée de gauche et que la pensée culturelle une pensée de droite. Mais que depuis les années 70 ces valeurs se sont inversées. Le succès de la fantasy aujourd'hui est sans doute à chercher dans ses liens avec les racines culturelles. Et ce sont ces valeurs culturelles qui forment aujourd'hui l'un des socles de la pensée de gauche. La science a été récupéré par les multinationale qui l'ont transformée en technoscience, science sans conscience au service du profit. Si l'on on observe bien l'on se rend compte que la majorité des auteurs américains de Hard SF se situent dans la mouvance conservatrice. Par contre la jeune génération d'auteurs de Sf anglo saxon essaient de concilier culture et technique (je pense à des gens comme Elisabeth Bear). Ils sont parfaitement le reflet de leur époque et ne sont pas comme chez nous en retard guerre. Le succès d'un auteurs comme Pierre Bordage s'explique parce qu'il a une pensée à dominante culturelle. C'est le cas aussi de Roland C Wagner, Ayerdahl ou Laurent Genefort.
Peut être que le passage à la new wave dans les années 70 était lié à un changement de paradigme. Si le succès commercial de la fantasy débute à la fin des années 70 ce n'est peut être pas non plus un hasard. Les classes moyennes se sont appropriés une pensée culturelles alors que les milieux aisés adoptaient un mode de pensée plutôt technocratique. La littérature est quelque part le reflet de la société et on doit s'en souvenir.
lundi 29 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire