Pour certains ce sera une bonne nouvelle, pour moi c'en est plutôt une mauvaise. Del Rey vient de signer un nouveau contrat avec Lucas Licensing pour publier les romans jusqu'en 2012. Pour ceux qui l'ignore, jusque dans les années 90, Del Rey fut un des éditeurs de science fiction et de fantasy les plus prestigieux. Créé par l'écrivain Lester Del Rey et sa fille Judith à la fin des années 60, cet éditeur n'hésitait pas à aller à contre courant de ce qui se faisait. Ce fut avec Daw un des éditeurs qui lancera la nouvelle science fiction américaine* dans la deuxième moitié des années 70 (*courant essayant de faire la synthèse de la SF classique et de la new wave). Il fut aussi une des pionniers de la fantasy aux USA.
Les choses ont radicalement changé en 1998 lorsque l'éditeur a racheté la licence Star Wars. Auparavant il publiait des novelisations et quelques romans à licence à l'occasion mais la signature du contrat avec Lucas sera une véritable boîte de Pandore. En effet outre les romans Star Wars et les novelisations occasionnelles, Del Rey se lance dans une course aux licenses, publiant des romans dérivés de film mais aussi surtout de jeu vidéo. Depuis quelques mois on pouvait trouver du mieux dans la politique de Del Rey. Ils avaient entre autre signés des auteurs de fantasy ambitieux comme Gregory Frost ou Robert Riddick. Les romans à licence se faisait plus rare. Mais ce n'était donc qu'un calme avant la tempête puisqu'outre Star Wars, Del Rey annonce des romans dérivés des jeux vidéos Gear of War et Mass Effect.
Finalement l'on aurait préféré que les gesticulations éditoriales de Wizards of the Coast finissent par aboutir à la reprise de la licence Star Wars par l'éditeur de jdr. Sa branche éditoriale édite les romans dérivés des différents univers Donjons et Dragons et du jeu de carte Magic. Wizards of the Coast publiant le jeu de rôle Star Wars : Saga, on aurait pu trouver logique que sa branche éditoriale publie aussi les romans dérivés. Et ça aurait été un moindre mal.
jeudi 18 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire