vendredi 19 septembre 2008

Le robot en colère

L'éditeur HarperCollins va créer un nouveau label consacré à la science fiction. Il se nommera Angry Robot et sera dirigé par Marc Gascoigne. Celui-ci a commencé sa carrière dans l'équipe d'auteur derrière le jeu de rôle Warhammer. Très vite il intégrera la division de Games Workshop chargé de publier les romans dérivés de ses jeux : Black Library. En 2005 au sein de Black Library il crée Solaris Books, un label consacré à la SF et à la fantasy généraliste. C'est un succès. Gascoigne a su s'entourer d'une équipe d'éditeur jeunes et très doués comme Georges Mann ou Mark C Newton.
Le but d'HarperCollins même s'il n'est pas avoué c'est de concurrencer les romans à licence. Donc Angry Robot publiera une SF populaire de qualité, en tout cas espérons le. Mais avec Gascoigne le label est en de bonnes mains.
J'évoquais il y a peu la nostalgie. Et le non de la collection y fait écho. Le robot est un des icônes de la SF classique (avec le vaisseau spatial et l'extra terrestre). Et avec ce nom, Angry Robot, nous sentons bien qu'il s'agit de rendre la parole à tout un pan de la SF ringardisée à tort, moquée par une SF ambitieuse qui se veut littérature de réflexions politiques et qui a oublié le divertissement, mais également baillonnée par les romans à licence qui ont tendance à occuper tout l'espace. Disons le tout de suite, cela va dans le bon sens. Avec Angry Robot les lecteurs anglo saxons auront une alternative aux romans à licence.

Aucun commentaire: