mercredi 5 octobre 2016

Les espoirs de l'imaginaire : Patrice Mora

1 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je vais essayer même si je trouve toujours cet exercice d’une extrême difficulté. Je suis né dans les années 70 près de Paris, mais je grandis dans les environs de Nice, à Cagnes-sur-Mer pour être précis. Fuyant le brouhaha de la Riviera je me réfugie en Norvège dès 2005 date à laquelle j’ai commencé à écrire d’une manière un peu plus sérieuse, je rêve ou cela nous amène à ta seconde question ?

2 Comment es-tu venu à l’écriture ?
C’est une question que je me pose souvent, mais à vrai dire je crois que j’ai toujours écrit. Petit garçon, j’élaborais déjà des histoires plus ou moins complexes pour mes Playmobil et autres Big-Jim, les quarantenaires apprécieront sans doute les références. À l’adolescence c’est l’appel du jeu de rôle qui a alimenté mes nuits blanches dans la rédaction de scénarii plus ou moins fouillés et puis, à force de coucher des mots sur du papier j’ai eu envie d’écrire une histoire complète avec un vrai début, un développement et une chute et depuis j’essaye d’améliorer ma technique d’écriture, de peaufiner les ambiances, d’accepter les critiques afin d’avancer dans ma quête d’auteur « débutant »

3 Peux tu nous parler de l’Emprise du Lwa, ton premier roman paru récemment chez Le Petit Caveau ?
Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions du petit caveau pour leur confiance et leur professionnalisme. Sans eux, jamais ce projet n’aurait pu voir le jour. En ce qui concerne les protagonistes mis en scène dans "L’emprise du Lwa", ils sont nés dans une nouvelle destinée à une anthologie sur Jack l’Éventreur. Si l’anthologie n’a malheureusement jamais vu le jour, je me suis tellement amusé avec Sir Thomas et son compère Mortimer que j’ai décidé de développer ces deux personnages dans un ouvrage ou leurs personnalités pourraient s’épanouir. Les deux gentilshommes évoluent dans une société secrète chargée de réguler les interactions entre les princes démoniaques de Pandémonium et l’humanité. Dans un cadre précieux, nos deux héros louvoient dans les hautes sphères du gratin parisien. Là entre deux mondanités, ils attirent l’attention d’un Lwa. Le récit nous entraine alors dans un dangereux jeu de cache-cache où les deux gentilshommes perdront leur statut de « chasseur » pour se retrouver dans la peau du gibier. Entrainés malgré eux dans les profondes racines de la religion vaudou, ils devront faire face à la cruauté du Lwa. Il m’est toujours très difficile de parler d’un roman sans en dévoiler toute l’intrigue, il te faudra donc lire le roman pour en savoir plus.
4 Quels sont tes autres projets littéraires ?

Beaucoup de projets et pas assez de temps. Je termine actuellement un roman qui mêle étroitement érotisme et horreur. Les deux genres peuvent bien entendu choquer, mais je suis plutôt satisfait du premier jet. J’ai bien entendu dans mes cartons une nouvelle aventure pour nos deux compères. J’aimerai notamment y développer tous les aspects de cette « Loge » où ils évoluent tout en décrivant le Bergen des années 1890. Quelque chose me dit que les grands anciens devraient être de la partie, mais pour l’instant je n’en dis pas plus. Je te remercie une nouvelle fois de m’accorder cette interview et j’espère pouvoir rapidement donner vie aux nouvelles aventures de Sir Thomas Bartholomew Lawrence et du Major William Eliasus Mortimer

Aucun commentaire: