dimanche 13 janvier 2013

Les espoirs de l'imaginaire : Stéphane Desienne.


Peux tu te présenter en quelques mots ?
J'ai dépassé la quarantaine, papa de deux loulous, j'ai élu domicile à Orléans, et je travaille pour un organisme de recherche spécialisé en génomique. Ce qui peut expliquer par endroits les quelques petites touches science dans mes textes.
Comment es tu arrivé à l'écriture ?
J'ai longtemps gribouillé des histoires sans lendemain, jusqu'à ce que je me lance pour le plaisir dans un projet plus ambitieux sur lequel je travaillais au petit bonheur l'envie et le temps. Puis, désireux d'en faire quelque chose, mais sans expérience, sans point de vue extérieur sur ce travail, j'ai été aiguillé sur cocyclics, forum ou lecteurs et auteurs bêta-lisent les textes des autres et se font bêta-lire.
Lorsque j'ai présenté des extraits, je me suis vite aperçu qu'il y avait encore du boulot (beaucoup !)... Le projet a été complètement refondu, dégraissé, passé par les coupes franches, retravaillé, repensé, etc. Ça a été un long apprentissage sur le tas. Je me suis aussi aperçu que j'aimais cela, que le travail sur un texte ne me rebutait pas.
D'autres projets ont germés grâce à l'émulation de la communauté. J'ai alors soumis des textes au regard des professionnels par le biais des appels à textes, je me suis lancé dans le grand bain de l'édition.
Tu es en train de publier une série de fascicules numériques autour des zombies chez Walrus. La série s'intitule Toxic. Peux tu nous en dire plus ?
Oui, il s'agit d'une websérie mêlant invasion extraterrestre, apocalypse, et pandémie "zombiesque". Résumé :
Des extraterrestres envahissent la Terre car la chair humaine, c'est du caviar pour les aliens. Problème : les produits humains qu'ils convoitent sont transformés en produits avariés : des zombies.
Les aliens se rabattent alors sur les rares humains sains épargnés. Ces derniers sont aussi la proie des Zombies.  Le récit relate les aventures d'un groupe de surivants qui doivent échapper aux aliens, aux zombies et en quête d'un antidote. Les aliens recherchent eux aussi l'antidote car il pourra rétablir la valeur marchande de la race humaine.
La première saison compte 6 épisodes.
Les survivants sont localisés en Floride -une région que je connais pour y avoir séjourné à plusieurs reprises- les aliens sautant d'un point à l'autre de la planète au gré des résultats de leurs investigations. Nous les verrons à Dubaï, à New-York, dans le Sahara, en Sibérie, en Antarctique, à Nairobi au Kenya, dans le désert d'Atacama, aux Bahamas... à la recherche de l'antidote.
Via le forum Cocyclics, j'ai été contacté par le directeur de collection de Walrus qui s'est montré intéressé par le concept. Après lecture du pitch, d'éléments de scénario, il a voulu lire les deux premiers épisodes et le synopsis détaillé de la saison 1. Il s'est avéré que le concept était à la hauteur de leurs attentes, nous avons donc mis en place la collaboration. Corrections, recadrage, modifications du scénario, ajouts de scènes, ont abouti à la publication du premier épisode en décembre.
Cela a été ma première expérience de travail éditorial qui se passe très bien, c'est formateur, je poursuis mon apprentissage de jeune auteur.
Peux tu nous présenter ton roman Contre Mesure, actuellement en recherche d'éditeur ?
Contre-Mesures est un roman SF pour un public jeunes adultes, dont les héros humains sont des adolescents et des enfants ; pour cause, ils sont nés en même temps que l'installation de la colonie, dix-huit ans auparavant. Ils ont été transportés sur un vaisseau semeur à l'état d'embryons depuis la Terre au cours d'un très, très long voyage. L'avantage étant de ne pas avoir nourrir, ni loger les passagers et l'équipage.
Malheureusement pour eux, c'est la colonie qu'à choisi la Peste pour échapper aux agents du Bureau des Contre-Mesures, une sorte de super-FBI galactique où siègent de nombreuses races : aquatiques, reptiliens, amphibiens, hybrides chlorophylliens etc... Le Bureau protége la grande société multi-raciale du Domaine de Co-prospérité des menaces extérieures et étudie les civilisations émergentes.
L'un des agents, un calamar, a poursuivi la Peste jusqu'à la colonie humaine,. La Peste est une sorte de parasite mi-organique, mi-quantique qui s'est cachée au coeur des installations, à l'insu des colons. L'agent va d'abord devoir convaincre les jeunes humains de la menace... et trouver le moyen de détruire la Peste avec leur aide.
Le roman est en quête d'un éditeur depuis mai/juin 2012. 
Le projet se déroule sur deux plans : un humain avec la colonie, son développement avec des thèmes comme "grandir sans parents", la "procréation artificielle", le "désir de maternité", "la survie", etc... Et un plan extraterrestre : une société multi-raciale étendue sur des milliers de mondes avec ses règles, ses codes, ses guerres, ses peurs...
Peux tu nous parler de Jachères, roman en cours d'écriture ?
Jachère est un projet pur SF, bouclé à 95% environ.
Le résumé : L'Espace Humain compte une centaine de mondes prospères reliés entre eux par des connecteurs quantiques permettant de passer de l'un à l'autre. La Terre, polluée, est devenue inhabitable, et donc mise en Jachère jusqu'à ce que l'écosystème se charge de la nettoyer de nos déchets, ce qui prendrait des siècles.
Les CQ, utilisés selon une configuration particulière, ont dévoilé une proprité inattendue : ils influent sur la vitesse d'écoulement local du temps, à l'échelle d'une planète. Dès lors, accélérer la Jachère de la Terre devient l'obsession d'un magnat de l'industrie car une évolution accélérée de la biosphère c'est une perspective de gains substanciels.
Des contrebandiers, alléchés eux aussi par la promesse de fortune et des informations précises, décident de se rendre sur Terre afin de piller des anciens bunkers abritant encore des oeuvres d'arts à la valeur inestimable sur le marché parallèle.
Quand ils arrivent sur place, la Terre est entourée d'un étrange voile et a veilli de 5 millions d'années... Sur cette Terre bouleversée, méconnaissable, un homme a traversé les âges, les habitants le connaissent sous le nom du guérisseur. C'est lui que l'un des contrebandiers, fraîchement intégré à l'équipage, Marcus, est venu enlever pour le compte de Cathédrale. Mais il n'est pas seul, le guérisseur a aussi attiré l'attention du magnat.
Quels sont tes autres projets littéraires ?
J'ai une nouvelle de SF qui sera publiée au printemps dans l'AOC 28 de Présence d'Esprit. J'en ai achevé la correction il y a quinze jours. Sans entrer dans le détail, il y est question de l'enlèvement du Maréchal Rommel en 1944 par des aliens. 
Je viens de finir la première correction des Dividendes de l'Apocalypse. Une novella de 38 000 mots où l'on y retrouvera le cardinal Valero dans une sombre histoire de complot et d'Apocalypse au Nouveau-Vatican.
Les Zombies pourraient être de retour dans 2 nouvelles que je conserve sous le coude, dont l'une a déjà quelques scènes écrites. Je ne sais pas exactement ce que j'en ferais. Depuis que j'ai mis le nez dedans, je trouve qu'il y a encore du potentiel sur ce thème.
Contre-Mesures 2 : Raz'r est en projet. Il y sera question cette fois-ci de l'homme de Néanderthal et des aliens. Scénario et synopsis sont posés. Y'a plus qu'à... mais pour le moment la priorité va à Toxic.
Il y aura aussi la deuxième saison Toxic à mettre sur pied.
J'aimerai aussi participer à un ou deux AT, je verrai en fonction du temps, 2013 va être assez chargé.

Aucun commentaire: