lundi 28 janvier 2013

Paranormal : dangereusement innoffensif

La vague du paranormal a déferlé sur la fantasy américaine depuis le milieu des années 2000 avec une explosion depuis 2008. La tendance semble s'inverser. Ce marché a atteint une certaine maturité. Les éditeurs ne semblent plus vouloir sortir de nouvelles séries à la chaîne.
Le pourquoi du lancement de cette vague peut être intéressant. Certes, on peut penser que le public cible est la ménagère et que cela correspond à la stratégie des éditeurs souhaitant être plus présent chez Walmart. Mais il existe une autre explication plus inquiétante hélas. La paranormal fantasy est innoffensive.
La paranormal fantasy est plus innoffensive que la SF, littérature subversive s'il en est. Et en ces temps où le créationnisme gagne du terrain et que la droite la plus décomplexée du parti républicain n'hésite pas à manier les références religieuse contre la science instrument de propagande athée selon eux, il semble que la SF ne soit pas en odeur de sainteté pour des éditeurs souhaitant maximiser leur profit et cibler un large public. Traqueur Stellaire en parle mieux que moi : http://www.traqueur-stellaire.net/2013/01/creationnistes-contre-evolutionnistes-inquietante-situation-americaine/
La fantasy résiste mieux. Mais on remarque que beaucoup d'auteurs américains ont publié en Grande Bretagne avant de connaître les  joies de l'édition américaine. La fantasy parle de religion, peut se permettre de dénoncer l'intégrisme et les conflits religieux ( R Scott Bakker) ou alors développer des systèmes de croyance originaux. La fantasy à monde secondaire parle du polythéisme, analyse parfois le fait religieux. Et ça, ça ne peut également pas être suffisamment fédérateur pour une société clivée par ce même fait religieux.
Le pays européen où cette littérature marche le mieux c'est la France, pays en trains lui aussi de connaître une reprise en main religieuse. Comme dans les périodes précédentes où l'on a connu cet état de fait, la SF régresse. Je ai déjà parlé dans un long article : http://propos-iconoclastes.blogspot.fr/2009/11/imaginaire-censure-et-religion.html
 Et la fantasy résiste mais c'est quand même la bit lit qui tire son épingle du jeu. Pour être consensuel soyons innoffensif, c'est la parade que l'on a trouvé pour défendre l'imaginaire. Ca  en serait pitoyable si ça en était inquiétant.

Aucun commentaire: