mercredi 26 décembre 2012

Petite histoire de la fantasy française

La fantasy française n'apparaît pas comme un cheveux sur la soupe au milieu des années 80 avec Michel Pagel comme certains essaieraient de nous le faire croire et encore moins avec Mathieu Gaborit comme le pense la jeune génération induite en erreur là encore également par le discours d'un certain éditeur.
Tout commence dans les années 70 où certains auteurs reconnus ont des velléités d'écrire de la fantasy. Pierre Barbet qui lit couramment l'anglais a découvert le genre dans des publications anglo saxonnes et souhaitent en écrire. Mais chez Fleuve Noir on y tient pas plus que ça. Il écrira certes l'empire du Baphomet qui mêle moyen âge et récit cosmique mais il fera bien attention de rester dans la SF. Nathalie Henneberg est un autre de ces auteurs tenté par l'aventure fantasy. Cela donnera la novella, La quête psychédélique, publié à titre posthume quelques années après sa mort (récit que je confesse n'avoir pas lu).
Jean Luc Triolo, grand érudit du genre signale quelques titres dans les années 70 : la trilogie des mémoires de l'Arkonn Tecla de Jean Tur (voir http://www.actusf.com/spip/Le-billet-de-Jean-Luc-Triolo-8.html) et Sous l'araignée du sud de Dominique Roche et Charles Nightingale ( voir http://www.actusf.com/spip/Le-billet-de-Jean-Luc-Triolo-7.html). De son côté Jean Marc Lofficier cite régulièrement Christa Sylf, auteure également d'une trilogie à cette période. Mais ces ouvrages sont parus hors collection.
Il faudra attendre l'arrivée de Patrick Siry à la tête de Fleuve Noir Anticipation pour voir arriver la fantasy au catalogue de la collection populaire française. C'est ainsi que 1980 verra la parution de Tamkan le paladin, roman signé Gabriel Jan, auteur injustement sous estimé parmi les vieilles gloires du FNA.
Parallèlement Bruno Lecigne et Sylvianne Corgiat écrivent des textes de fantasy, des nouvelles d'abord mais il passeront au roman avec Oceane puis créeront une collection le Cycle des Chimères pour créer un univers partagé avec d'autres auteurs. Ainsi la collection accueillera Alain Paris, Jean Marc Ligny et Jean Pierre Hubert. Elle s'arrêtera au bout de quelques numéros, le public français n'étant sans doute pas près pour les univers partagés. Puis c'est autour de Daniel Walther de se lancer dans l'arène. Il publie la trilogie le livre de Swa chez Fleuve Noir et Nocturne sur fond d'épée chez Néo.
C'est durant l'année 1986 que les choses vont devenir sérieuse. Le Fleuve Noir accueille plusieurs grandes sagas du genre : le cycle des Antarcides de Alain Paris, les Akantor d'un certain Phil Laramie et bien entendu les flammes de la nuit de Michel Pagel. Un avenir commence à se dégager pour la fantasy en France où s'engouffreront Phlippe Guy, Hugues Douriaux, Samuel Dharma ( en fait Thomas Bauduret) et quelques autres. Jusqu'en 1996 la célèbre collection du Fleuve sera le fournisseur quasi exclusif de fantasy made in France. C'est en 1995 que Mnémos marquera l'entrée du genre dans une autre ère en publiant Mathieu Gaborit. Le reste est connu de tous.

Aucun commentaire: