dimanche 16 décembre 2012

Mon prochain gros truc.

Mon prochain gros truc est l'adaptation française de the next big thing, un meme viral où les auteurs exposent leur prochain projet avant de désigner d'autres auteurs qui font de même en suite sur leurs blogs respectifs. J'ai décidé de traduire les questions du meme et de l'importer en France. D'autant plus que contrairement au marché anglo saxons qui est saturé et où les éditeurs ont le soutien des agents pour trouver les bons auteurs. En France un auteur qui présente son projet actuel peut titiller les éditeurs. Que vous soyez nouvelliste, romanciers ou anthologiste c'est un assez bon moyen de promo.


1 Quel est le titre de votre prochain texte ?
Ecologies étrangères
2 D'où vous vient l'idée principale ?
Le but était de trouver un thème d'anthologie susceptible de fédérer un lectorat important. Le film Avatar étant un succès et les BD de Léo marchant elles aussi très bien, je me suis dit que les écosystèmes extraterrestres pouvaient être un thème fédérateur.
3 A quel genre appartient - il ?
SF évidemment.
4 Si votre texte était adapté au cinéma quels acteurs verriez vous dans les rôles principaux ?
Déjà il faudrait que je passe chaque texte en revue et les auteurs ne seraient sans doute pas d'accord. Je botte en touche.
5 Quel est le synopsis du texte en une phrase ?
Découvrez les biosphères extraterrestres auxquelles seront confrontées des explorateurs ou des colons, et toutes les variations autour du thème y compris les plus inattendues, surtout d'aileurs les plus inattendues.
6 Allez vous être publié par un éditeur ou en auto édition ?
L'anthologie est actuellement en lecture chez un éditeur numérique.
7 Combien de temps avez vous mis pour produire votre premier jet ?
Neuf mois pour réunir les textes.
8 A quel autre livre pouvez vous le comparer ?
Aucune anthologie comparable dans le domaine francophone récent.
9 Qui ou quoi a inspiré l'écriture de votre livre ?
Juste une idée qui me trottait dans la tête.
10 Que pourriez vous dire pour piquer l'intérêt de votre lecteur ?
Vous aimez les planètes étrangères, vous avez envie de découvrir des explorateurs découvrant les mystères du monde où ils ont débarqué, des colons aux prises avec des difficultés liés à leur environnement, et plein d'autres variations sur le thème de la confrontation à la biosphère étrangère. Une anthologie où le classique, le baroque et le poétique se côtoient.




7 commentaires:

Laurent Gidon a dit…

Félicitations pour ton prochain gros truc !
C'est gentil de me désigner, mais je ne parle plus de mes prochains trucs (aucun n'est gros) car en général dès que j'en ai parlé je m'en lasse...

Unknown a dit…

Très bonne idée !
Heureusement que je suis passé par là, sinon je l'aurai raté !

Unknown a dit…

Et flûte... je viens de réaliser que j'avais jamais terminé la nouvelle que je destinais à ton antho Ecologie Etrangère...

Faut faire un meme sur les ratages aussi.

Nicolas B. Wulf a dit…

Excellente idée ça ! En plus j'aime bien le côté teaser de la chose. :-)

Je suis ravi d'apprendre à cette occasion que tu as réuni des nouvelles pour un recueil chez un éditeur numérique (non je n'insisterai pas pour savoir lequel... C'est qui ? ^^).

Je parlerai prochainement de mon prochain gros truc à moi aussi.

Unknown a dit…

Pour info, j'ai publié ma contribution à la chaîne la semaine passée.
@+
O.

Anthony Boulanger a dit…

Bonjour Fabien ! Merci pour l'invitation, j'ai enfin pris le temps de le faire !
http://anthony-khellendros.blogspot.fr/2013/01/mon-prochain-gros-truc.html

Nicolas B. Wulf a dit…

S'en s'être concertés Antho et moi, on s'y est mis au même moment ! ^^
Alors voilà, mon prochain gros truc est aussi en ligne.
http://nbwulf.wordpress.com/2013/01/27/mon-prochain-gros-truc-projet-ldvelh-jour-2/
Bonne journée !