jeudi 31 juillet 2008

Hasbro effervescent

Wizard of the Coast a décidé d'abandonner le label éditorial Discoveries six mois après son lancement. L'éditeur de jeux de rôle et de jeux de cartes à collectionner avait donc décidé de se lancer dans l'édition de romans originaux. On pouvait supposer que cette diversification était motivée par la baisse des ventes de leurs romans dérivés. Il existait un précédent celui de Black Library (éditeur des romans dérivés Warhammer et Warhammer 40 000) qui a lancé le label Solaris Books pour publier des romans originaux et qui fonctionne avec un certains succès presque trois ans après son lancement.
On ne peut comprendre la décision de Wizards of the Coast que si l'on connaît le fonctionnement de son actionnaire principal, Hasbro, géant du jeu et du jouet. Ce qui intéresse Hasbro c'est avant tout des licences qui rapportent. Le rachat de Wizards of the Coast avait avant tout été motivé par les ventes du jeu de cartes, Magic. La licence Donjon et Dragon n'était que du bonus, ils avaient même envisagé à un moment de s'en débarrasser car ils ne la jugeaient pas assez rentable. Ils ont réussi tout de même à améliorer sa rentabilité. Mais voilà que la division éditoriale de WOTC décide de créer un label de romans originaux en privilégiant au départ la prudence. Tout le contraire de ce qu'aurait souhaité Hasbro pour une telle diversification. Nulle doute que le groupe aurait mieux aimé la publication de grands cycles d'où l'on aurait pu facilement tirer des produits dérivés par centaines.
Encore une fois les victimes de cette stratégie ce sont les auteurs.

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