Liberté, égalité, fraternité sont les trois valeurs mise en exergue par notre république. Trois valeurs qui incitent au vivre ensemble et à la solidarité. Trois valeurs qui sont au cœur du francofuturisme, le courant de science fiction construit autour de ces valeurs positives.
Je crois que le plus ancien exemple que l'on peut trouver c'est Les futurs mystères de Paris de Roland C Wagner avec cette France où cohabitent des tribus construites autour de leurs affinités socio-culturelles. Société pacifiée où le vivre ensemble est une réalité et non une utopie.
Mais je voudrais parler de deux auteurs qui actuellement sont en train de construire ce francofuturisme.
Tout d'abord Jean Bury qui avec son roman les Chasseurs Noirs présente un humanisme fort au cœur de l'effondrement. La ville de Toulon refait naître la République en mettant en avant les trois valeurs citées au tout début. Et c'est cet attachement à ces valeurs qui leur permet de mettre en place le programme de démobilisation des enfants soldats. Ces enfants qui fraternisent alors que quelques semaines auparavant ils étaient encore ennemi. Je crois que Jean Bury n'a pas encore tout dit sur ce thème du vivre ensemble et qu'il y reviendra dans ses prochains textes.
Autre auteur qui me semble aussi relever du francofuturisme, Jean Christophe Gapdy. Lui nous propose une vision positive du multiculturalisme. Et développe en filigrane des thèmes autour de la liberté, celle des androïdes qui veulent être reconnu comme des citoyens comme les autres par exemple.
Le francofuturisme n'a pas fini à mon avis de donner des œuvres intéressantes. Ce courant n'en est qu'à ses balbutiements.
samedi 27 juillet 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
A gauche comme à droite, ça ne cesse de se plaindre du "déclin des valeurs occidentales" pour justifier des idéologies où ces mêmes valeurs ne sont surtout pas appliquées concrètement. Un retour aux sources amènerait à mettre davantage l'accent sur l'humanisme et l'universalité, y compris envers des individus et des groupes qui adhèrent à d'autres principes, d'ailleurs il faut déjà leur donner envie de suivre les nôtres. Merci à vous pour cet article salutaire !
Enregistrer un commentaire