samedi 27 juillet 2019

Effets collatéraux

C'est fous comme la crise des Puppies a fait bouger les éditeurs anglo-saxons SFFF. Ils se sont rendus soudain compte qu'il ne tendaient plus la main aux rôlistes, qu'ils ne l'avaient sans doute jamais tendu aux gamers. Et ces derniers se sont tournés vers des auteurs conservateurs voir parfois pire. Seul Baen avait une réelle offre gamer friendly. En tout cas aux USA.
Car l'éditeur britannique Angry Robot, lui a publié depuis ses débuts des auteurs issus des milieux rôlistes. Il ne faut pas oublier qu'à l'origine de cet éditeur l'on trouve Mark Gacoigne, l'un des fondateurs de Games Workshop. Et il est assez naturel de trouver dans les commencement de l'éditeur des transfuges de Black Libray venus montrer qu'ils savaient aussi écrire des romans originaux et le faire bien.
Mais depuis 2015 l'offre gamer friendly on la trouve chez Orbit ou chez Tor. D'ailleurs les sorties récentes ou à venir du label Tor.com montre bien cette préoccupation. Border Keeper de Kerstin Hall avec son univers weird qui fait écho à certains univers développés par l'aile progressiste de l'OSR, Gideon the Ninth, roman de space opera gothique essaie de séduire les amateurs de la franchise 40K pour leur faire découvrir autre chose. Et je pense que ce n'est pas fini.
Montrer que des auteurs progressistes pouvaient aussi construire des univers populaire pour un public cherchant des littératures proches des autres média était la réponse appropriée. Je suis content de voir qu'elle a été appliquée.

Aucun commentaire: