mardi 16 juillet 2019

Relais H

Je me souviens du milieu des années 90. À cette époque il était courant de trouver dans les relais H des romans de SF ou de fantasy. Fleuve Noir Anticipation puis Fleuve Noir SF, J'ai Lu SF et Pocket SF. En fait depuis les années 80 l'imaginaire était présent en Relais H.
Depuis le début des années 2000 curieusement la présence de l'imaginaire dans les Relais H s'est réduite comme peau de chagrin jusqu'à n'être qu'exceptionnelle. On trouvait encore il y a quelques années un Milady ou un J'ai Lu SF mais vraiment à de rares occasions. Maintenant il semble que les collections SF poche aient totalement disparu des Relay comme ils se font appeler maintenant. Comme si les voyageurs rejetaient la SF et la fantasy comme littérature de voyage. Mais je sais qu'il n'en ait rien.
Le rayon polar lui, dans le Relay que je connais le mieux, celui de Limoges a légèrement augmenté. On se demande bien pourquoi un mauvais genre a renforcé sa présence et qu'un autre par contre finit par y disparaître. Est dû au changement d'actionnaires dirigeants chez Hachette, entre la famille Lagardère et Bernard Arnault ? Ou l'explication est à chercher autre part ?

Aucun commentaire: