vendredi 11 mars 2016

Quand le fandom s'en mêle

Il semble qu'il y ait une tendance actuelle outre Atlantique, pour des acteurs du fandom de se lancer dans l'édition professionnelle ou semi professionnelle.
Ainsi le webzine d'information The Book Smuggler a commencé à publier des nouvelles en 2014. Et en 2016 il se lance dans la publication de novella et de roman en format électronique et en POD.
Le podcast Sword and Laser avait lancé en 2014 une campagne de financement participatif pour une anthologie. En 2015 ils se sont lancés dans un partenariat avec la plate forme d'édition Inkshares en vue de la création d'une collection. Trois titres ont été sélectionnés pour la première saison et sont désormais disponibles. La deuxième saison a vu la sélection de trois autres titres dont le premier a été publié.
C'est au tour du site d'information geek The Nerdist de se lancer dans un partenariat avec la plate forme Inkshares. Une collection a été créé. Deux titres ont été sélectionnés pour 2015. Et des appels ont été faits pour 2016. Le premier concerne le space opera.
En France il n'y a guère que Mots et Légendes pour basculer du fandom vers l'édition semi-pro. Ludovic Kaliom a, en effet, annoncé la publication de plusieurs novella en 2016, qui viennent s'ajouter au recueil d'Anthony Boulanger publié en 2015. Un appel à texte a été lancé pour une anthologie également.
On se rend compte qu'avec le numérique il est plus facile de lancer des projets. Et les structures du fandom en profite pour publier ce qu'ils aiment vraiment.

1 commentaire:

Alias a dit…

En Francophonie, il existe déjà pas mal de structures pour favoriser l'auto-édition pour le fandom, comme Atramenta ou Wattpad. Atramenta proposant même l'éditions de livres physiques.