La culture de l'imaginaire est une culture internationale. Dans le monde aujourd'hui il y a deux cultures internationales : d'une part celle du développement culturel toxique, à savoir l'art contemporain et de l'autre la culture de l'imaginaire, la culture véhiculaire enrichie au terreau local. Un asiatique n'écrit par de la SF comme un Africain et encore moins comme un occidental. Aujourd'hui aux USA, les auteurs des minorités occupent une place de plus en plus importante, avec une littérature qui fait la part belle au métissage culturel. Internationalisation interne et externe, donc. Le coté international de la culture de l'imaginaire devient un universel véhiculaire avec des imaginaires qui se nourrissent les uns des autres. Nous vivons une époque passionnante.
Culture internationale et saine, l'imaginaire devient un langage, dont les universaux sont modifiés au gré des cultures. Une culture qui permet à des gens très différent de communiquer via des images et des univers qui arrivent à se comprendre. Il est dommage que le ministère de la culture ait choisi de défendre le contemporain toxique plutôt que l'imaginaire.
Même si il existe une résistance dans les milieux conservateurs ( on l'a vu aux USA avec les Puppies), l'inclusivité et le métissage sont bien acceptés dans le milieu de l'imaginaire.
mercredi 9 mars 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire