La théorie de Serge Lehman concernant le rejet du merveilleux scientifique est extrêmement intéressante. Ainsi pour lui, ce rejet serait lié à la réutilisation du mythe du surhomme, l'un des principaux thème utilisé à l'époque, par les Nazis. Et donc la France et l'Europe aurait rejeté ce merveilleux scientifique et serait tourné vers l'influence américaine.
Serge Lehman oublie un facteur. La France d'avant guerre était un pays extrêmement rural. Et même rural dans sa grande majorité. Et cette culture du merveilleux scientifique était surtout répandue dans les grandes villes. Le seul contact des ruraux avec la culture populaire c'était les feuilletons qui paraissaient dans les quotidiens régionaux. Il serait intéressant de voir d'ailleurs quels étaient ces feuilletons pour voir dans quelle mesure le merveilleux scientifique y était présent. Je peux me tromper mais il est probable qu'il y était représenté de manière très faible.
Donc la culture du merveilleux scientifique ne s'est pas enracinée dans la France profonde. Et n'arrivant pas à s'enraciner il n'a pas été oublié, mais il ne représentait rien pour bon nombre de Français. Seule une élite urbaine y avait eu accès et en a perpétué le souvenir.
mardi 3 mars 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire