lundi 2 mars 2015

La réception de la culture populaire

Les nouveautés de la culture populaire ont toujours été attaquées en France. La loi des 1948 sur les publications destinées à la jeunesse a été bien souvent le prétexte utilisé. C'est ainsi que les traductions de comics américains des éditions Lug ont été soumises à la censure. Auparavant le dessinateur Chott avait vu l'interdiction de sa propre BD Fantax. Cette censure issue de l'alliance des catholiques et des communistes visait autant à faire respecter la morale que de faire barrage à la culture américaine. Mais la BD a été à nouveau la cible d'attaque dans les années 80, où le groupe de presse catholique Ampère entend moraliser la BD. Ensuite ce seront les dessins animés japonais, le jeu de rôles et enfin les jeux vidéo qui seront la cible de critiques bien pensantes émanants de la gauche comme de la droite.
Donc la culture populaire a été rejetée en France dans l'après guerre et ce pour des raisons multiples. Mais il existe un autre rejet moins connus. Dans les zones rurales, dans les années 70, la SF et le fantastique étaient violemment combattus par les instituteurs. Pour ceux ci la science fiction n'était que des " élucubrations" (propos réels d'un instituteur). D'ailleurs dans les armoires scolaires ont ne trouvait pas d'oeuvres de science fiction jeunesse ( pourtant dans les années 70 il y en a eu si l'on en croit les articles de Francis Valéry dans Bifrost). Il y avait toutefois une part d'hypocrisie puisque leurs propres enfants lisaient Strange ou regardaient les dessins animés japonais. Derrière cette méfiance d'une partie de l'institution scolaire, il y'a avait, sans doute, la mauvaise image du genre donnée par Planète, revue qui dans ses contenus mélangeait SF et ésotérisme, contribuant à donner une réputation de genre peu sérieux.

1 commentaire:

Mathilde Olivier a dit…

Bonjour,

Tout d'abord, veuillez accepter mes excuses d'utiliser ce support pour vous contacter mais je n'ai pu trouver nulle part une adresse où vous écrire.

Le Centre régional du livre en Limousin mène actuellement une enquête auprès des auteurs ayant un lien avec la région et j'aurais voulu vous faire parvenir le questionnaire.

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
mathilde.olivier@crl-limousin.org

En vous remerciant!

Mathilde Olivier
Chargée d'étude vie littéraire