vendredi 26 septembre 2014

Tuer le père

La fantasy change. Aujourd'hui le genre veut devenir adulte et pour cela les auteurs ont décidés de tuer le père. Comme dans une famille l'enfant doit s'émanciper par ses goûts de la personnalité de ses parents, il est temps pour le genre d'exister en dehors de ses pères fondateurs. Aujourd'hui les auteurs de fantasy ont décidé de rompre avec l'influence de Tolkien. Tolkien a apporté un décorum et un schéma. Et depuis 2008 le genre part dans d'autres directions : que ce soit le grimm and gritty, le choix de se baser sur des civilisations ou des époques différentes ou encore la création de mondes secondaires plus exotiques ou plus baroques. On se rend compte que la fantasy est à un tournant de son histoire. Cela implique certes d'aller de l'avant mais aussi paradoxalement de se tourner vers le passé. Certains ont décidé de reprendre l'évolution là où elle s'était arrêté lorsque le Seigneur des Anneaux est apparu. Et de fait la sword and sorcery, genre méprisé s'il en est il y a encore dix ans fait son retours.
Même dans la fantasy la plus old school il y a des traitements nouveaux. Et ce n'est pas uniquement la littérature qui est concerné. Il suffit d'aller sur les blogs de certains rôlistes américains et l'on se rend compte que leurs campagnes n'ont plus rien à voir avec le décorum traditionnel de D&D. Aujourd'hui , ce qui est important c'est d'avoir un imaginaire personnel. On joue avec ses influences, on essaie pas d'introduire des éléments Tolkien like juste parce que c'est dans les gènes du genre.
Le lectorat américain suit. Le lectorat français ne semble par contre par encore tout à fait prêt à cette évolution. C'est ce qui explique l'arrêt des séries dont les décorums sont les plus originaux chez Bragelonne ( comme le codex Alera par exemple). Le lecteur français est encore attaché à certains éléments de décorum. Peut être qu'il faut élargir le lectorat à des gens prêt à découvrir d'autres mondes.

Aucun commentaire: