Non, je ne vais pas parler ici du cinéma de science fiction ou même du cinéma de l'imaginaire en général, mais bien de l'influence que peut avoir Hollywood sur le monde de l'édition de l'imaginaire. Aujourd'hui la forme hollywoodienne du récit c'est le thriller. Ce qui explique que la SF américaine propose plutôt des technothrillers, des dystopies, des thrillers du futur proche. La même cause explique sans doute aussi la montée de la fantasy urbaine en fantasy. Le public américains a l'habitude du thriller, c'est pour lui une forme familière. Le thriller peut intéresser le grand public, y compris celui qui n'a aucun pied dans la subculture de l'imaginaire.
Des années 50 aux années 70, le langage hollywoodien c'était plutôt l'aventure. Ce qui explique que l'on ait eu Star Wars, Mad Max, et en fantasy des films comme Willow, Dark Crystal ou Krull. C'est aussi la prédominance de cette forme aventure qui va influencer les séries spatiales américaines jusqu'à la fin des années 90. Le thriller commence à devenir le langage hollywoodien à la fin des années 80, je dirais où l'on commence à voir apparaître des adaptations des romans de Michael Crichton. Ca explique le changement de langage des littératures de l'imaginaire. Le thriller étant la forme populaire du récit. Cela explique pourquoi l'on publie moins de space opera ou de planet opera aux USA aujourd'hui par exemple.
mardi 21 février 2012
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