lundi 2 janvier 2012

Les espoirs de l'imaginaire : Blanche Saint Roch

C'est autour de Blanche Saint Roch de se prêter à l'exercice à l'occasion de la sortie de trois nouvelles publiées dans un hors série du webzine Mots et Légendes.

1- Peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Blanche et j'atteindrai le quart de siècle dans quelques mois. Je fais des études d'ingénieur en chimie, un peu de sport (mais pas trop) et la cuisine, avec une spécialisation en accommodation de restes et en sauces à base de crème.
J'aime les ratons-laveurs, le chocolat, le chant, les sorciers, les dragons, le fantastique de façon générale, mes parents et mes frères (mais pas dans cet ordre).


2- Comment es tu arrivée à l'écriture ?

J'ai lu un peu (beaucoup) de tout quand j'étais petite, du classique : des Trois Mousquetaires à Dune en passant par le Seigneur des Anneaux, au moins classique, avec toute la série du Club des Cinq, de Fantômette... Sans oublier Harry Potter bien sûr, dont j'avais l'âge au début de la saga !
Je me projetais toujours dans les histoires en imaginant ce que j'aurais fait à la place du héros, combien j'aurais été merveilleuse, intelligente, belle, amusante, héroïque, tout ça...
Et finalement, un jour, dans le métro qui m'emmenait au collège, j'ai pris mon crayon à papier et j'ai commencé à aligner des phrases dans un grand cahier, où mes propres héros se sont mis à vivre des aventures hors du commun. Depuis, j'adore voir mes personnages prendre vie sous mes doigts quand j'écris (et pas forcément comme je l'avais imaginé, certains semblent doués d'une vie propre...). Je trouve ça magique !


3- Pourquoi tes héroïnes s'appellent elles toutes Isadora ?

En réalité, seules les héroïnes de nouvelles destinées aux appels à texte s'appellent Isadora. A l'origine, c'était une petite contrainte en plus, un petit challenge personnel dans l'exercice de la nouvelle, en même temps qu'un hommage à une très grande danseuse, Isadora Duncan. Maintenant, je dois bien avouer que je me suis attachée à ma petite métamorphe et elle est devenue, en quelque sorte, ma signature et ma griffe dans les nouvelles.


4 - Peux tu nous parler de tes principaux projets littéraires ?

A demi-mots alors. J'ai écrit quelques romans fantastiques, une trilogie mi fantasy mi fantastique, et actuellement, j'écris le tome 3 d'une nouvelle saga (mais celle-là, je ne sais pas où elle s'arrêtera) dont j'évite de parler trop largement, sûrement par superstition (en espérant leur édition un jour).
Et bien entendu, je reprends ma plume pour les nouvelles dès qu'une nouvelle Isadora m'adresse un clin d'oeil du fin fond de mon imagination !

Aucun commentaire: