jeudi 15 décembre 2011

Les espoir de l'imaginaire : Gulzar Joby

1 Peux tu te présenter en quelques mots ?
je suis auteur d'anticipation et de science-fiction, depuis 2007 où j'ai commencé à écrire, avec l'aide précieuse de deux amis correcteurs. après une centaine de nouvelles, dont une vingtaine publiée à vu de nez, je suis en plein écriture de mon premier roman extrait de 36, quai du Futur, nom générique pour l'essentiel de mon oeuvre écrite, une série de romans chronologiques narrant une Histoire possible de l'Humanité. .

2 Comment es tu venu à l'écriture ?
je ne sais pas vraiment !: j'ai beaucoup lu enfant, ma mère me racontait des histoires pour m'endormir, après il faut bien choisir, si l'on peut, un métier... en tout cas, par la bd, le cinéma et le livre, je m'intéresse énormément au travail des autres et pas que SF heureusement ! avant d'écrire au sens de la belle phrase, on raconte des histoires, il faut donc explorer l'art de la narration, et comme il n'y a pas d'école pour cela, allez fouiner dans les oeuvres des autres ! c'est un plaisir aussi bien sûr.

3 Peux tu nous parler de ta série de nouvelle d'anticipation policière : les enquêtes de l'inspecteur Zatopek ?
c'est un projet complémentaire de 36, quai du Futur, plus facile aussi. Zatopek est un inspecteur qui vit et travail en Belgique dans environ 80, 100 ans. la série policière de roman de gare se veut drôle, très facile à lire, de la SF pour ceux qui n'en lisent pas ! mais aussi satisfaisant pour les fans du genre. en fait, il s'agit d'évoquer l'Europe du proche futur, Zatopek enquêtant un peu partout.
le premier roman est programmé juste après le premier roman de 36, quai du Futur. trois novelas sont à la lecture sur le site de la revue Phenix, phenixweb.net à la rubrique "nouvelles".

4 Quels sont tes autres projets littéraires ?
pas grand chose ! si bien sûr, un feuilleton loufoque grand public, à priori destiné à la presse, papier ou numérique désormais, le "Gulzarama ou les aventures de Wictorius du futur", conçu en écriture quasi automatique. il est lisible sur mon blog 36quaidufutur.over-blog.com. particularité, il ne s'arrêtera pas...
j'en profite aussi pour lancer un appel à contributions pour une fanzilettre, fanzine à télécharger et imprimer soi-même à la maison, disponible sur mon blog à la rubrique "fanzilettre". merci.
Gulzar

Aucun commentaire: