samedi 6 avril 2024

Rajeunir le fandom

 Le fandom français est vieillissant. À la conventions de Bergerac on ne comptait que trois participants de moins de 40 ans dont deux organisatrices, le tout sur 60 participants. Pas très glorieux.

Mais ça peut changer. En 2006 le blogueur américain Jonathan MacAlmont, se plaignait du vieillissement du fandom américain et de la domination des hommes blancs de plus de 60 ans dans les worldcons. En 2012 sur des photos postées sur le blog d'une autrice on voyait lors d'une worldcon, des gens jeunes, beaucoup de jeunes femmes et bon nombres de personnes racisées. Donc en. 6 ans tout avait changé du tout au tout.

Entre les deux il y a eu :

- La création d'un écosystème de webzine : Clarkesworld, Apex, Chizine, Beneath Ceaseless skies, Lighspeed, Heroic fantasy quarterly et d'autres.

- Deux éditeurs Solaris et Angry Robot, lancé par le même homme Marc Gascoyne. Le but était de publier des romans plus punchy pour une nouvelle génération.

Et l'on a fait émerger une nouvelle génération d'auteurs et une nouvelle génération de fans.

En France l'écosystème des webzines a culminé vers 2017 et n'a jamais eu un nombre de visiteurs suffisants pour donner quelque chose. Et puis la nouvelle n'est pas très appréciée chez nous, malheureusement.

Mais je pense que des choses sont possibles. 






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je partage entièrement cette analyse. Je suis néanmoins un mâle blanc de plus de 40 ans (43 exactement), et je peine encore à me faire connaître (ca fait plus de 10 ans que j'envoie des manuscrits). Je ne me considère pas en concurrence avec des auteurs issus de minorités, je me sens proche de leur vécu, plutôt une proximité de classe. C'est vrai que j'aurais aimé connaître la bonne époque des fanzines. J'ai envoyé un texte il y a peu à Solaris. Wait and see.