mercredi 10 avril 2024

L'imaginaire et le concret

 Dans les Asturies en Espagne il y a depuis longtemps une communauté solide d'auteurs de SF et de fantasy. Leur association organise tous les ans sa convention. Et à Avillés, a lieu chaque année en juillet le festival Celsius 232, l'équivalent espagnol des Imaginales.

En Limousin ce sont plutôt les auteurs de romans noirs qui ont développé leur réseau. Et aujourd'hui le polar régional est devenu une véritable institution dans la région.

D'un côté une région où l'on aime plutôt l'imaginaire et de l'autre une où l'on aime plutôt le concret. Et pourtant nous avons là deux  régions qui ont des profils économiques semblables avec une économie assez tournée vers l'agriculture. Les Asturies est une des régions les plus pauvres d'Espagne aussi. Donc quelle est la variable cachée ?

À la différence du Limousin, les Asturies ont un accès à la mer avec aussi des stations balnéaires. Donc un brassage de population qui amène un esprit de tolérance. 

L'esprit de tolérance serait la variable cachée ? Il faut dire qu'en Limousin à l'exception du plateau cet esprit est assez absent.

Quand on regarde où on lit le plus d'imaginaire en France on tombe sur l'ancienne région Rhône Alpes. Une région très marquée par le protestantisme et aussi une région qui a connu énormément de grands travaux pendant les trente glorieuses. Donc des brassages de population qui ont continué avec le tourisme. Cela tend à confirmer que l'esprit de tolérance est une des variables cachées qui permet de comprendre pourquoi on apprécie peu l'imaginaire chez nous.

Aucun commentaire: