Dans mon précédent article j'évoquais la théorie des cercles. Je dois dire que je ne peux pas quantifier ce que représente chaque cercle, mais de mon expérience j'ai l'impression que le premier et le deuxième cercle ont diminué et que le troisième lui s'est agrandi.
Mais un courant parallèle à l'imaginaire mainstream a fait son apparition : l'imaginaire new adult. Destiné à ceux qui n'arrive pas à passer du young adult à la littérature adulte. Il faut bien dire que dans les années 2000 la chaîne de transmission s'est brisée : entre l'arrêt du poche chez Fleuve Noir et le changement de politique éditoriale chez Pocket avec l'arrivée de Bénédicte Lombardo. Mais aussi la disparition de l'imaginaire dans les maisons de la presse de province où les collections J'ai Lu SF et Pocket SF longtemps abondantes dans ces points de vente a disparu. Même la collection Folio SF y est rare.
Une génération a découvert l'imaginaire avec Twilight et Hunger Games et a voulu rester dans ces ambiances. Aujourd'hui des éditeurs répondent à leur demande en s'appuyant bien souvent sur des autrices qui ont fait leurs preuves sur Wattpad et disposent d'une importante communauté qui leur permet d'évoluer très vite. Si l'on n'y prend garde un jour cet imaginaire dépassera en nombre de lecteur celui de l'imaginaire mainstream. Ce que les éditions Inceptio par exemple ont bien compris en essayant d'articuler les deux assez intelligemment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire