Quand on s'intéresse au marketing des littératures de l'imaginaire on peut déterminer 3 cercles de lecteur.
- Le premier cercle : des lecteurs très réguliers et très investis. Le cœur de cible.
- Le deuxième cercle : les lecteurs intéressés. Des lecteurs assez réguliers eux aussi mais moins investis. Plus passifs. Mais également passionnés.
- Le troisième cercle : les lecteurs occasionnels.
Un marketing efficace fait passer des lecteurs du deuxième cercle vers le premier et du troisième cercle vers le deuxième. Or quand nous regardons ce qui s'est passé ces 15 dernière années nous avons des lecteurs du premier cercle qui ont rejoint le deuxième et des lecteurs du deuxième qui se sont échappés vers le troisième. Et aussi des lecteurs du troisième qui ont déserté pour aller vers les rivages fréquentés et rassurants du polar et du thriller. Bref des lecteurs ne trouvaient plus leur came. On a essayé de leur faire avaler de force du Dantec, du Houellebecq, du Darrieussecq ou du Damasio. Ils n'avaient ni envie de lire de la bit ni de la fantasy expérimentale. Ils n'avaient pas envie de lire ce qui sort chez La Volte. Ils ne se sont pas reconnus dans ce que publiait Bifrost. Malheureusement pour eux ils n'avaient pas connaissance de l'existence de certaines petites maisons d'édition qui aurait pu les intéresser.
Parce que pour un petit éditeur le principal moyen d'aller à la rencontre du deuxième cercle ce sont les salons. Puisque les libraires ne veulent pas toujours les mettre en avant.
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