dimanche 25 août 2019

SF et diversité

Il y a quelques années je faisais remarquer que le milieu SFFF français était plutôt blanc et je m'interrogeais sur la question du racisme. Un célèbre auteur m'avait renvoyé dans les cordes en me disant qu'il n'y avait pas de racisme dans le milieu. Le même auteur reconnaissait pourtant qu'une partie du milieu était sexiste.
On sait que Fleuve Noir refusait de publier des femmes dans la collection Anticipation et ce jusqu'à l'arrivée de Nicole Hibert. Julia Verlanger a dû user d'un pseudonyme masculin pour contourner cet obstacle. Je ne serais pas surpris si la même mesure d'exclusion s'appliquait aux auteurs de couleurs à l'époque. Mais je n'ai pas d'information là dessus.
Mais j'ai du mal à comprendre que la revue Fiction n'ai dans les années 70 et 80 jamais publié d'auteurs francophones de couleur. Ne serait ce que des francophones issus de pays africains ( j'ai lu il  y a quelques temps un article qui tant à prouver que la revue était lu en Afrique du Nord).
Quand on regarde à l'étranger la SF britannique a accueilli ses premiers auteurs de couleur dans les années 2000 alors qu'elle est réputé progressiste. La SF américaine elle, a publié Samuel Delany et Octavia Butler dès les années 60, en dépit de l'influence campbellienne.
Donc on peut se demander s'il n'y a pas une part de frilosité de la part des éditeurs français et Européens.

Aucun commentaire: