DMR books est un petit éditeur américain spécialisé dans la sword and sorcery et j'aime la sword and sorcery. Ils se sont fait connaître avec des anthologies où des chanteurs de métal ont publié des nouvelles. Là il s'agit d'une anthologie proposé gratuitement sur le site de l'éditeur pour faire découvrir leur production.
D'abord trois textes patrimoniaux se trouvent au sommaire. Et c''est celui de Frederick Arnold Kummer qui a le mieux vieilli. Une histoire classique très howardienne finalement qui montre que d'autres auteurs abordaient les mêmes thèmes et que Howard était un arbre qui cachait toute une forêt. Le texte de Clifford Ball est assez verbeux et a quelques longueurs et la thématique pouvait être originale pour l'époque mais aujourd'hui est devenue extrèmement classique. Reste Niczin Dialhys qui nous propose quelque chose de très proche de Clark Ashton Smith mais en beaucoup plus psychédélique. Ce texte est un véritable OVNI. Malheureusement sur la forme il a assez mal vieilli.
Les textes modernes.
Trois textes sont signés par des chanteurs de metal. (je ne connais pas le metal, je mets entre parenthèses les noms des groupes où ils officient, je ne sais pas si ils sont connus)
Celui de Geoff Blackwell est le plus faible. Assez classique dans son déroulement, il est plutôt court. Finalement un texte assez faible. Howie K Bentley (in Cauldron Born) nous propose un texte plein de sauvagerie, assez caricatural dans sa première partie. Mais qui se dédouane par sa fin quand on découvre la véritable nature du protagoniste. Finalement de tous les metaleux au sommaire c'est Byron A Roberts (Bal Sagoth) qui s'en sort le mieux avec cette histoire de pirate elisabethain qui se prépare pour une quête au long court. Il s'agit du fragment d'un texte plus long.
Ce qui le cas de ce que nous offre Gael de Roanne avec un texte à la manière de Jack Vance bien dans la veine du maître que je confesse avoir beaucoup aimé.
Pour le reste D.M Ritzlin s'en sort bien avec le texte qui donne son nom au recueil, avec une belle. invention et on sent un vrai univers derrière.
Harry Piper nous offre une histoire de malédiction qui peut changer le court d'une bataille.
Schuyler Hernstrom est un auteur qui a une vraie créativité mais la morale de son texte est assez malsaine en justifiant les génocides pour sauver l'humanité de sa décadence.
Mark Taverna enfin use de la sword and sorcery pour dénoncer l'intégrisme religieux dans un texte aux allures de tragédie.
Une anthologie assez inégale finalement mais plaisante.
lundi 16 décembre 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire