dimanche 4 mars 2018

Clivage

Il existe un clivage dans le fandom. Un clivage social. Je sais que ce n'est pas bien de le dire. Mais quand un problème existe le mieux c'est d'en parler.
Aujourd'hui le noyau dur du fandom est principalement représenté par des gens appartenant à des CSP+ qui recherchent un certain type de lecture. Mais ils sont complètement coupés du lectorat populaire. Et ça peut avoir des conséquences fâcheuses.
Ce clivage a conduit aux USA à l'apparition des Puppies. Les progressistes ne s'étant pas intéressés au lectorat populaire. En tout cas au niveau éditorial parce que des auteurs populaires progressistes il y en a au niveau de la nouvelle.
Chez nous aussi il y a eu des conséquences. Le fandom n'est pas allé tendre la main aux gamers. Non,  il n'avait que condescendance pour eux. Auparavant l'attitudes avait été la même pour les rôlistes. Mais eux ont été capable de s'inviter à la fête et de se faire une place dans la forteresse. Oh, ils n'ont pas été accueilli à bras ouvert comme en Angleterre ou aux USA, mais on a bien été obligé de leur faire une place. Mais les gamers n'ont pas eu la même attitude. Il faut dire qu'ils sont dans la culture de l'image. Aller vers l'écrit c'est un effort conséquent pour eux. Et comme le fandom ne leur a pas tendu la main des trolls d'extrême droite en profité pour les manipuler et leur laver le cerveau avec des idées frelatées.
Reconquérir le lectorat prolétarien est la seule manière de développer les littératures de l'imaginaire en France. Mais j'ai l'impression que nous ne sommes qu'une minorité à le vouloir. Il va falloir brusquer les choses et se battre contre des moulins à vent. On a besoin de collections populaires. Elles se développent et d'ailleurs je suis bien placé pour le savoir. Mais il faut trouver comment entrer en contact avec ce lectorat prolétarien et là je dois dire que je suis un peu en manque d'idées.

Aucun commentaire: