mercredi 10 janvier 2018

Une question de mythologie

Dans l'actualité deux nouvelles qui se téléescopent m'ont fait réagir. D'une part l'acteur Charles Berling qui déverse sa haine sur Star Wars et d'autre part un sondage nous apprend qu'une majorité de français croit au moins à une théorie de la conspiration.

Bref cela nous interpelle quelque part sur le concept de mythologie. Star Wars a été conçu comme une mythologie moderne en partant du voyage du héros de Joseph Campbell et en y greffant des éléments qui viennent de l'histoire, de la mythologie grecque, du mythe arthurien..... Le mépris de Berling envers l'œuvre de Lucas est caractéristique de la mentalité de nos élites qui dénie au peuple le droit d'avoir des mythologies modernes. En France la SF et la fantasy fonctionnent mal et se vendent pas forcément aussi bien qu'elles le devraient. Pourtant chez nous aussi des auteurs créent des mythologies aussi bien en littérature qu'en BD. Et pourtant, bon nombre de Français ne veulent pas en entendre parler. Les même pourtant font circuler allègrement des fake news qui parlent à leur imaginaire.

Ils préfèrent se créer un réel imaginaire qu'ils transforment en mythologie, mais non en mythologie sécularisée, mais en mythologie croyance. Ce qui nous renvoie à l'âge d'or de la revue Planète qui mêlait science fiction, ésotérisme et théorie du complot. Ce qui nous renvoie à Bernard Werber et ses œuvres pétrie de philosophie new age construites autour de pseudo-science. Et pire encore à Dantec qui mets l'occultisme et l'ésotérisme au rang des sciences exactes. Bref les hétéroclites qui construisent une pseudo-SF à partir de théorie pseudo scientifique ou de fake news, qui curieusement sont best sellers chez nous.

Une partie des français réenchante son quotidien par des croyances qui la mênent à adhérer souvent à des idées extrémistes, à la méfiance généralisée. Alors que la découverte des mythologies sécularisées de la SF et de la fantasy pourrait apporter tant. Des ouvertures sur la philosophie, la morale, la compréhension de l'autre, la compréhension de l'altérité.

Tout ça parce qu'une partie de nos élites crache allègrement sur l'imaginaire. Les Français vont donc trouver leur consolation ailleurs. Et c'est dangereux.

Aucun commentaire: