jeudi 7 septembre 2017

Les sous genres du space opera

Tous les space opera ne se ressemblent pas. Et j'ai envie de présenter une typologie ce que l'on peut trouver. Vous avez évidemment le droit de ne pas être d'accord.

- Le western spatial, le sous genre pas lequel tout a commencé. On reprend les code du western dans l'espace en remplaçant les cow boys par les astronautes et les indiens par les extraterrestres. Souvent récit de colonisation qui tourne mal. Bref c'est aussi souvent le space opera le plus conservateur au niveau idéologique (mais heureusement pas toujours). Remis au goût du jour par Mike Resnick avec Santiago ou le Faiseur de veuves, a fait aussi les beaux jours du petits écrans avec la série Firefly.
- Le cape et laser : reprend les codes du récit de cape et d'épée dans un cadre spatial. Nous citerons le Traquemort de Simon R Green qui est l'archétype même de ce sous genre.
- Le péplum spatial : les grands empires galactiques, les récits épiques et picaresques conduisant de vaillants héros à travers la galaxie. Les ingrédients sont connus et emblématiques. Star Wars a donné ses lettres de noblesse à ce sous genre. Mais nous citerons aussi un des romans fondateurs du space opera, les Rois des étoiles de Edmond Hamilton.
- Le space opera militaire. Bref toutes les œuvres mettant au premier plan des forces militaires. De la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold à Honor Harrington de David Weber. À un certain succès depuis le début des années 2000.
- Le space opera picaresque. Des héros voyagent dans l'espace pour accomplir une quête personnel. Jack Vance en a été le représentant le plus emblématique. Mais en France, Laurent Genefort s'y est aussi illustré.
- Le dark space opera. Du space opera sombre, souvent avec des ambiances gothiques ou baroques. Des régimes dystopique, des guerres qui n'en finissent plus et souvent un sens de la démesure. La série de BD Lone Sloane de Philippe Druillet, l'univers de jeu Warhammer 40 000 ou les romans de la série le Neuvième Cercle de Jean Christophe Chaumette sont de bons exemples de ce courant.
- Le thriller spatial. Des space opera qui reprennent les codes du thriller. Souvent dans le cadre du système solaire et souvent avec des voyages en dessous de la vitesse de la lumière. Nous citerons en exemple La cité du gouffre d'Alastair Reynolds, le cycle The Expanse de James S.A Corey ou encore la Grande Route du Nord de Peter f Hamilton ( même si ce dernier est plus proche du planet opera) sont de bons exemples de cette tendance récente.

J'ai essayé de créer des cases qui peuvent faire rentrer le plus d'œuvres possibles. Mais je suppose que ce n'est pas exhaustif. Si j'ai oublié quelque chose les commentaires sont là pour vous.


Aucun commentaire: