lundi 20 juin 2016

Les espoirs de l'imaginaire : Luce Basseterre


1 Peux tu te présenter en quelques mots ?
Comme, j’en avertis le lecteur égaré sur mon site, Luce Basseterre n’est pas mon nom, mais un pseudo. Qui je suis n’a que peu d’intérêt, mais mon parcours est à la foi commun et anticonformiste. Bref, mieux vaut passer tout de suite à la question suivante

2 Comment es tu arrivé à l'écriture ?
J’imagine des histoires et des univers depuis toujours, cependant je n’ai commencé à les coucher par écrit que très récemment, plus exactement en aout 2009

3 Tu viens de sortir ton premier roman les Enfants du passé, peux tu nous le présenter ? 

le quatrième de couverture l’introduit plutôt bien. Du Space Op avec des aliens, des navires incroyables, des planètes à visiter, de l’action, du mystère et même une romance qui ne sera pas forcément du goût de tous, mais peu importe. Ou plutôt, si. Si j’ai choisi cet univers, c’est parce qu’il me permet de proposer des alternatives à nos façons de penser et de vivre que je trouve un peu trop étriquées. Et plutôt que d’envisager un futurs dystopique, j’opte pour un avenir où l’humanité aurait appris de ses erreurs. Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne peut plus se planter, loin de là !

4 Tu travailles sur une saga intitulé "les oubliés de l'abbaye des dunes". Peux-tu nous en dire plus ?
Houla, ça c’est l’hydre de service. Un gros morceau avec un premier tome terminé, un second à remanier et le dernier opus complètement synopsisé… Pour le moment, ces fichiers sont en stand by : le pitch de cette histoire a traumatisé au moins trois éditeurs. Dès qu’on parle de paradoxes temporels et de dimensions parallèles, ils ont tendance à hyper-ventiler… J’en ai cependant touché un mot à un dernier qui ne trouve pas l’idée inintéressante… Bref, je me repencherai dessus quand, j’aurais un peu plus de temps devant moi et démontré que je peux écrire des histoires compliquées sans aller me planter dans le décor.


5 Quels sont tes autres projets littéraires ?
J’en ai pas mal, à commencer par un autre roman qui doit sortir au printemps, mais j’ignore si je peux déjà en parler, donc je vais m’abstenir. Après, j’ai un projet jeunesse en soumission éditoriales. Toujours en Sf, mais très light et se déroulant de nos jours. La SF et le Space Op gardent ma préférence, mais il est possible que le temps d’une novella je m’offre une petite excursion dans l’Urban Fantasy avec une histoire assez sombre. Pour le moment, je travaille sur un autre Space Opera qui se déroule un peu plus tôt que les Enfants du Passé et dans le même univers, avec cette fois-ci une fille à la barre.


1 commentaire:

Platon007 a dit…

Luce a également écrit deux nouvelles d'urban fantasy pour un projet transmédia qui sera présenté à Cuisery samedi :)