Là où l'on se rend compte de la popularité de la SFFF c'est lorsque les peoples s'y attaquent. Récemment l'actrice Claudia Christian a fait paraître un roman chez Tor, Wolf's empire. Ce n'est pas la première à le faire. Dans les années 2000 on avait par exemple une série de fantasy urbaine signée par Amber Benson ( l'actrice qui joue Willow dans Buffy). Encore avant Bruce Boxleitner a été un habitué de la chose. Il a notamment publié plusieurs romans chez Ace à la fin des années 90, de même que d'autres acteurs hollywoodiens comme Peter Jurasik ou Linda Evans.
Je passe également sur une anthologie de sword and sorcery avec des nouvelles écrites par des chanteurs de groupes de metal.
Bref aux USA la culture de l'imaginaire parle également à des gens connus et ils n'hésitent pas à s'en faire porte parole. En France, ils auraient du mal à dire qu'ils aiment la SF ou la fantasy. Ils auraient trop peut de n'être plus pris au sérieux. C'est dommage. Parce que pour "dédiaboliser" la culture de l'imaginaire il faut peut être passer par des portes paroles qui ont un certain poids médiatique.
jeudi 23 juin 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Parler de "people" pour Claudia Christian et Bruce Boxleitner, c'est peut-être un peu poussé. Et n'oublions pas que, souvent, ce sont des gens qui ont souvent lu et apprécié de la SF dans leur jeunesse – qui sont des geeks, disons-le.
C'est ainsi qu'aujourd'hui, on voit Peter Capaldi jouer le rôle titre de Doctor Who alors qu'étant gamin, il était fan de la série. Idem avec l'actrice Molly Queen (qui joue la fille de Castle dans la série du même nom), cosplayeuse reconnue, de même que Jamie Lee Curtis.
Enregistrer un commentaire