mercredi 2 septembre 2015

Riions un peu avec les Sad Puppies

Au mois de mars dernier les Sad Puppies avaient appelé au boycott de l’éditeur Tor, considéré par eux, comme un éditeur gauchiste véhiculant une idéologie politiquement correcte et étant le centre névralgique du prétendu complot des Social Justice Warriors. Mais si l’on observe les signatures de Tor depuis 2010, on trouve deux membres des Puppies : John C Wright et Michael F Flynn. Et ce n’est pas les seuls auteurs conservateurs publiés par l’éditeur américain. Par exemple il continue à sortir les romans de Terry Goodkind. Ou comment se tirer une balle dans le pied.

Quelque part je me demande s’il n’y a pas plus d’auteurs conservateurs publiés par Tor que d’auteurs de gauche publiés par Baen. Si l’on excepte les deux anthologies de John Joseph Adams on serait bien en peine de trouver des auteurs de gauche dans les sorties récentes. Il semblerait toutefois qu’ils commencent à sortir des conservateurs modérés.  Quelque part c’est bien Baen qui a allumé la mèche en publiant des auteurs ultra - conservateurs dans les années qui ont suivi les 11 septembre 2001. Baen avait jusque là, même si bon nombre de ses dirigeants - Jim Baen et John Frenkel, notamment, ne cachaient pas leurs sympathies conservatrices, publiés des auteurs de toutes opinions. (c’est l’éditeur qui a donné sa chance à Melissa Scott, notamment). 

Car non, contrairement à ce qui a été annoncé dans le manifeste des Sad Puppies, cette SF qu’ils écrivent n’est pas de la SF pulp ou de la fantasy pulp. Dans le groupe, il n’y a que Larry Correia qui fait ouvertement du pulp. Les autres écrivent pour la plupart de la SF militaires dans sa déclinaison ultra- conservatrice. L’auteur ayant inspiré les autres étant John Ringo ( même s’il est resté en retrait du mouvement des Puppies). Cette SF militaire à la John Ringo est considérée par Myke Cole comme misogyne et irréaliste. 

Mais à coté de ça le pulp il y a des auteurs qui en écrivent. Mais ce ne sont pas forcément des conservateurs. Curieusement Baen n’a signé aucun des auteurs qui ont sévi dans le webzine Raygun Revival, consacré au space opera pulp. Ce qui veut bien dire que Baen n’avait aucune volonté de privilégier le pulp dans son catalogue (même si il y a quelques auteurs pulps comme Ryk Spoor). Pourtant il y avait un nombre important d’auteurs conservateurs dans le webzine de Bill Snodgrass. Donc s’il voulait publier de la SF pulpy écrite par des conservateurs ils n’auraient eu que l’embarras du choix. Donc cette défense d’une SF pulp par Correia et Torgersen ne tient pas. Et leurs sorties concernant la sword and sorcery qui ne serait plus publiée aujourd’hui est à mourir de rire. Il suffit de regarder le catalogue de Pyr pour s’en convaincre. Il s’agit bien de la défense d’une ligne politique et non de celle d’une ligne littéraire. Et c’est la conséquence des égarements d’un éditeur qui a voulu aller au delà des libertariens et des conservateurs chrétiens habituels. Cette dérive de Baen a conduit au mouvement des Sad Puppies. Ils auraient peut été mieux inspiré de publier du vrai pulp au lieu de SF militaire et militariste.

Aucun commentaire: