lundi 28 septembre 2015

Europulp

L'Europe doit avoir un futur et pour cela il faut qu'elle ait un passé. Il semble qu'en France on l'ai un peu oublié. Alors que le pulp connaît une véritable renaissance en Espagne et qu'il n'ait jamais cessé d'exister en Allemagne, qu'en Grande Bretagne, il relève également la tête, la France reste curieusement à la marge de ce mouvement. Pourtant le pulp à la française continue à exister grâce à des small press comme Rivière Blanche ou Le Carnoplaste. Mais le récit populaire mérite mieux. Mais pour cela encore faudrait - il que l'on reconnaisse que cette littérature populaire européenne ait existé, qu'elle a même été capable d'influencer les pulps américains au début du vingtième siècle.
Des gens comme Serge Lehman, Jean Marc Lofficier ou Xavier Fournier défriche ce riche patrimoine pour le donner aux générations d'aujourd'hui. Enfin reconnectée à l'histoire de sa littérature populaire la France pourra enfin en être fière, se rendre compte qu'elle n'a pas à rougir face aux anglo-saxons.
Un fois que l'on se sera rendu compte qu'elle a été un champ d'expression majeure qui a donné de nombreuses pépites, que l'on a crée des genres et lancés des thèmes nouveaux, un jour ou l'autre il faudra créer un néo-pulp à la Française qui rejoindra la grande famille de l'Europulp.

Car une fois que les traditions pulps nationales auront été ré-éxhumée, il faudra bien dialoguer pour créer un langage populaire littéraire européen qui ait ses codes propres.

Aucun commentaire: