mardi 12 novembre 2013

Problem solver

Le problem solver est un archétype un peu méconnu de la science fiction. Il s'agit d'un individu dont la fonction est justement de résoudre des problèmes qu'ils soient écologiques, scientifiques ou autres. Il est au service de ceux qui font appel à lui.
Les problem solvers sont assez rares en SF française. On citera le docteur Allan de Jan de Fast dont les aventures ont fait le bonheur du Fleuve Noir Anticipation et en bande dessinée on n'oubliera pas l'incontournable Valerian. Il y en a sans doute d'autres mais ils sont sûrement moins connu. Les problem solvers ne sont pas forcément des scientifiques. Les plus connus sont Magnus Ridolph le personnage de Jack Vance qui résout les problèmes grâce à son astuces et souvent par des moyens dont la légalité est discutable. Nous avons aussi Haviland Tuf l'ingénieur écologue qui vient à bout de troubles écologiques grâce à la lutte biologique. Mais le plus célèbre d'entre eux est un héros de série TV : le Docteur.
La série Doctor Who a en effet popularisé cet archétype notamment depuis sa relance en 2005. Les problem solvers vont ils devenir un thème extrêmement populaire ? Il est trop tôt pour le dire et rien ne va dans ce sens. Mais souvenons nous qu'une autre série culte a pesé en son temps sur la culture de l'imaginaire : Buffy et que la bit lit n'existerait sans doute pas si la série n'avait jamais vu le jour. Donc nous pouvons nous demander si Doctor Who va influencer les cultures de l'imaginaire de manière aussi importante. Il est clair que la série a un impact fort dans la blogosphère anglosaxonne où elles est abondamment débattues. Donc il en sortira forcément quelque chose. Reste à savoir quoi ?

Aucun commentaire: