mercredi 21 août 2013

Anticipation des tendances

Peut-on anticiper les futures tendances des littératures de l'imaginaire en se penchant sur les tendances actuelles de la pop culture ? On est en droit de se poser légitimement la question. En effet sans Buffy et la gamme de jeux de rôles du Monde des Ténébres, il n'y aurait sans doute pas eu la vague déferlante de la fantasy urbaine de la fin des années 2000. Le succès des survival horrors nous a valu les romans de zombies. Et l'impact de la franchise Assassin's Creed n'est sans doute pas étrangère à la fantasy à capuche.
Penchons nous sur la pop culture et tel un haruspice lisons dans ses entrailles. Que voyons nous ?

Les MMORPG de fantasy qui marchent très fort, notamment World of Warcraft talonné par Guildwar. Des univers de fantasy où l'on a introduit des éléments steampunk, de la technomagie, des éléments de SF. Des jeux basés sur la rivalité de factions rivales, des races non humaines réellement bien développées avec un worldbuilding assez nouveau pour le monde du jeu vidéo. On est en droit de s'attendre à une fantasy épique avec une coloration fortement ethnologique, des races non humaines, des éléments décalés, novateurs ou baroques. Et ça a déjà commencé avec Bradley Beaulieu, Mark T Barnes, Phillippa Balantyne, la trilogie des Rasakura de Martha Wells, et on peut peut-être même inclure NK Jemisin (même s'il n'y a pas de races non humaines dans ses romans) et la série Edda of Burden de Elizabeth Bear et ce n'est sans doute qu'un début. On peut même penser que le new weird du début des années 2000 peut être une forme extrême de cette forme de fantasy.

Les super héros se voient décliner à l'écran. Et là aussi on ne compte plus les anthologies consacrées aux personnages à super pouvoirs dans la small press américaines. Des auteurs commencent à s'y consacrer comme Adam Christopher ou Peter Cline. Les super héros peuvent être déclinés sur le mode steampunk avec Georges Mann ou dieselpunk avec Ian Tregillis. Là aussi on est au début de quelque chose.

La franchise de jeu vidéo la plus plébiscitée du moment est Mass Effect. Donc on serait en droit d'attendre un retours prochain du space opera. Le space opera est d'ailleurs présent dans de nombreux jeux de rôles sortis depuis 2010. La côte est à la hausse, donc. D'ailleurs signe des temps cette année 2013 Orbit UK a sorti pas mal de romans dans ce sous genre et annonce même le lancement de deux nouvelles séries pour l'automne. Il est trop tôt encore pour dire si on début de quelque chose. Mais l'annonce de la sortie de nouveaux Star Wars devrait donner un coup de fouet au genre.

Que dire du succès massif de Doctor Who ? Va - t - on voir dans les années à venir se multiplier les récits mettant en scène des problem solvers ?

En 2009 deux films ont coup sur coup mis l'extraterrestre sur le devant de la scène. Deux films différents certes - District 9 et Avatar- mais une même volonté de mettre la compréhension de l'autre au coeur de leur propos. En 2013 la série Defiance traite aussi de la coexistence entre humains et extraterrestres. Va - t - on voir apparaître une science fiction traitant du multiculturalisme et de l'alterité en utilisant la figure de l'extraterrestre ? Plusieurs nouvellistes on écrit des récits autour de cette thématique mais nous avons peu de romans à ce jour. Il n'y aura pas de déferlante autour, mais sûrement quelques textes intéressants. D'ors et déjà nous Eric Brown a sorti un roman en Angleterre et en France Laurent Genefort nous a donné le très réputé Points Chauds.

Les RPG japonais sur console ont été véritablement intégré au pot commun de la culture populaire. Et très souvent ces RPG, utilisent une imagerie scien fantasy. Justement  on voit arriver des romans de science fantasy avec Kameron Hurley, Joanne Anderton ou plus récemment Zachary Jernigan. En France les éditions Voy'el ont publié Véronique Tarin.

La série adaptée du trône de fer de GRR Martin est un vraie succès. Les éditeurs vont sans doute essayer de capitaliser dessus pour offrir une fantasy réaliste et grimm and gritty.

Et puis il y a les tendances qui sortent de rien ou plutôt si, du fandom et quand il a une bonne coordination entre des acteurs du fandom et des éditeurs professionnels ça donne quelque chose. Le retours de la sword and sorcery en est une bonne illustration.

Ce n'est pas une science exacte. Mais j'ai bien envie de me livrer régulièrement à l'exercice à car la pop culture change parfois très vite et donc vous livrer les analyses régulières et faire aussi des bilans pour voir si je me suis mis le doigt dans l'oeil ou pas.






1 commentaire:

Herbefol a dit…

"La série adaptée du trône de fer de GRR Martin est un vraie succès. Les éditeurs vont sans doute essayer de capitaliser dessus pour offrir une fantasy réaliste et grimm and gritty."
Non, les éditeurs capitalisent déjà sur la fantasy gritty, depuis une dizaine d'années avec Abercrombie, Morgan, Lawrence, etc. Ces auteurs et leurs éditeurs n'ont pas attendus la série télé pour embrayer le pas à Martin.
Les autres "prédictions" sont à l'avenant.