vendredi 28 juin 2013

Les espoirs de l'imaginaire : Sylas

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un nouvel auteur. Cette fois ci c'est Sylas qui s'y colle.

1 Peux tu te présenter en quelques mots ?
Quelques mots, c'est facile. Je les ai même classés par ordre alphabétique : autodidacte, cheveux longs, droitier, passionné, prof, rêveur, solitaire, timide, trentenaire.

2 Comment es-tu venu à l'écriture ?
Par hasard et par défaut. Un peu comme beaucoup de gens, j'ai ressenti le besoin de m'exprimer. J'avais quelque chose comme vingt ans. J'ai toujours été mal à l'aise avec l'oral, je ne sais pas dessiner (mais vraiment pas) et je trouvais ça hasardeux de m'acheter une caméra pour me la jouer Spielberg. J'ai donc pris un papier et un crayon et je me suis mis à écrire. J'étais un fan de SF. J'ai donc écrit de la SF.

3 Tu as écrit plusieurs nouvelles qui appartiennent à un grand cycle de Space Opera, le Cycle de l'Egide. Peux nous le présenter ? Quel avenir comptes-tu donner à cet univers ?
Un grand cycle de Space Opera, c'est un bien grand mot. Disons que ma progression personnelle dans l'écriture s'est toujours faite par paliers. Au bout de quelques années, je me suis dit : "allez, j'en ai marre d'écrire de la daube, je vais faire un truc plus ambitieux". Je n'étais pas chaud pour un roman, j'ai donc attaqué un cycle de nouvelles, dont je comptais faire éditer chaque épisode de manière indépendante. Ca a marché, puisque Oculus, le premier texte, a été ma première nouvelle publiée, dans le webzine phenix mag.
J'ai continué dans cette voie et j'ai écrit d'autres textes qui racontaient le destin de mon jeune héros surdoué, Gort Atiam. Dans le premier, il se fait repérer par des recruteurs pour devenir une sorte de super-humain dont le travail serait d'établir le contact avec les civilisations extraterrestres. Les deux volets suivants racontent deux étapes de sa formation, le quatrième (jamais publié) sert de transition, et le dernier nous montre une de ses missions en tant qu'Ambassadeur de la terre.
Avec le recul, je peux dire que cette série a servi à me motiver, à me donner des objectifs. Mais cela fait longtemps que je n'y travaille plus et je n'ai pas l'intention d'y revenir. Comme je l'ai mentionné, je marche par paliers, et je sais d’expérience que c'est une mauvaise chose que de regarder en arrière.

4 Ton roman de fantasy, Décadence vient de paraître chez Asgard, peux-tu nous en dire plus ?
C'était en 2009, je crois, qu'on a déclaré que la SF était morte et que l’avenir était à la fantasy. Je me suis dit "mince, et moi que rêve de percer, comme je vais faire ?". La réponse était simple : écrire de la fantasy.
Je me suis retroussé les manches et je me suis attelé à cette histoire qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps, celle de mages qui perdaient des organes à force de jeter des sorts. C'est ça qu'on appelle la "décadence". Comme je déteste Tolkien et tous les textes mettant en scène des héros parcourant le monde en quête d'une épée magique ou d'un sens caché de la vie, j'ai organisé mon roman autour d'une trame policière, avec un enquêteur / devin devant démanteler un réseau de trafic d'organes. J'y ai aussi mis une jeune surdouée qui cherche à concrétiser sa destinée, histoire de ne pas dépayser les puristes. Bien sûr, elle aura un rôle à jouer dans l'enquête du devin et, bien sûr, il va leur arriver tout un tas de saletés qui vont leur faire regretter de s'être levés le matin.
Ce que j'aime dans ce roman, c'est qu'il sort des sentiers battus. Il n'y a ni chevalier en armure, ni roi, ni prince, ni dragon, ni elfe, ni troupe de héros, ni inquisition, etc. Il y a juste une magie domestique, quotidienne, qui sert à faire de trous, à coller des choses ensemble, à endormir les gens avant de leur ouvrir le ventre ou à faire parler les morts pour savoir qui les a tués. Et c'est aussi un one-shot, parce que je déteste les romans à suivre (même s'il y aura une suite).

5 Quels sont tes autres projets littéraires ? 
Je suis en train de finaliser un roman ado, "rêve de papier", qui parle d'un garçon qui part à la recherche de son père. La particularité de ce personnage est qu'il fait des rêves prémonitoires, ce qui devrait l'aider dans sa quête. C'est un roman qui lorgne du côté du fantastique, de la SF et même de l'uchronie. Mais c'est avant tout un récit initiatique et un roman d'aventure.
La suite de Décadence est aussi en cours de rédaction. On y retrouvera la plupart des personnages du premier opus, toujours autant de magie et encore une enquête policière, même si son importance est moindre que dans le premier tome.

Aucun commentaire: