samedi 1 juin 2013

Dieu est mort

Jack Vance prodigieux auteur de SF nous a quitté à l'âge de 96 ans. Un bel âge. Et une vie bien remplie au service de l'écriture, de la SF, de la fantasy. Dieu est mort. Le plus grand créateur d'univers, certes pas le premier, mais celui qui parmi les premiers a poussé la création de monde relativement loin. Jack Vance a ouvert la voix à des tas d'autres grands conteurs ( Ursula Le Guin, Philip Jose Farmer, Roger Zelazny et surtout Gene Wolfe et GRR Martin). La SF ne serait sans doute pas la même sans lui. Il a donné ses lettres de noblesse au space opera et au planet opera en les inscrivant dans une échelle plus humaine. Comme je l'ai dis précédemment il a contribué à créer de véritables terroirs cosmiques. Terroir   cosmique où il place dans des territoires définis et limités des intrigues qui dépassent leurs protagonistes.    C'était aussi un auteur qui invitait ses lecteurs au voyage, les dépaysait réellement en poussant les descriptions des paysages et des coutumes, les données anthropologiques, la faune et la flore dans ses derniers retranchements. Créer une véritable illusion de réalisme était son principal souci.
Dieu est mort. Pour les rôlistes Jack Vance était devenu un véritable auteur tutélaire, tant ses idées ont été réutilisées par les créateurs de jeu. Tant aussi le worldbuilding s'est trouvé au coeur de la création rolistique. C'était sans aucun doute l'auteur le plus respecté et le plus admiré par le milieu.
Dieu est mort et rien ne sera plus comme avant. Reste à espérer que les disciples fassent fructifier l'héritage littéraire du maître et que tout ce qu'il a apporté, ses thèmes, ses idées, son ton particulier séduisent une nouvelle génération d'auteurs, et leur donne envie d'écrire, d'écrire et encore d'écrire.

Aucun commentaire: