Il y a environ 10 ans le critique américain Gabe Chouinard annonçait que la science fantasy était probablement la voie royale que devait suivre la SF. Avait - il raison trop tôt ? Regardons si la pop culture s'intéressait à la science fantasy.
- Jeu vidéo : la majorité des RPG japonais à commencer pas la série des Final Fantasy explorent des univers de science fantasy.
- Jeu de rôle : bon nombre de jdr de SF publié dans les années 90 touchaient plus à la science fantasy qu'à la SF la plus spéculative. Et notamment, nous pouvons signaler Fading Suns qui a eu un petit succès à l'époque mais nous trouvions aussi Dragonstar ou Alternity.
- Comics : L'éditeur Crossgen avait conçu un multivers dont bon nombre des déclinaisons tournaient autour de mondes de science fantasy allant du steampunk ( Mystic ) à la space fantasy ( Sigil) en passant par de la romance planétaire ( Scion ou Meridian). Top Cow avait également publié Soul Saga, un comic book à l'ambiance proche de certains RPG japonais avec bateaux volants et d'autres choses du même genre.
- Ciné et TV : Nous étions à l'apogée de la franchise Star Wars. Et la télévision voyait apparaître une autre franchise de science fantasy spatiale : Farscape.
Donc il y avait une certaine attente pour ce type de récit façonnée par la pop culture de l'époque. Il y a une véritable occasion perdue. Reste à savoir qui cette non tendance fut le fait des auteurs ou des éditeurs. C'est probablement un peu des deux. Mais je pense que les éditeurs anglosaxons portent une grande partie de la faute sur leurs épaules. Chouinard avaient réussi à réunir quelques auteurs autour de lui, notamment Jeff Vandermeer et Richard Calder pour les plus connus mais de jeunes nouvellistes le soutenaient aussi. On aurait sans doute pu trouver quelques auteurs brillants. D'autant plus que certaines auteurs des Del Rey Discoveries comme Delia Marshall Turner ou Katie Waitman en écrivait avant de se faire lâcher par l'éditeur américain. Donc les éditeurs américains ont préféré pousser la tendance post moderne qui convenait mieux à un certain noyau dur de lecteurs et également publier massivement de l'Urban fantasy plus facilement vendable aux ménagères qui fréquentent les Wall Mart.
Mais il se trouve que la science fantasy, sortie jadis par la porte revient par la fenêtre. Quelques auteurs francs tireurs se sont fait remarquer : Nnedi Okorafor, Kameron Hurley ou Joanne Anderton. Mais la pop culture frémit également. On compte plusieurs projets de JDR en souscription qui entrent totalement dans ce cadre dont deux projets français ( Dernier Bastion et Vivere ). Pas encore de frémissement dans le monde des comics par contre la BD franco belge est très présente avec notamment plusieurs bd de chez Soleil. Bref ça semble repartir avec une nouvelle relance pour ce style de science fiction pour notre plus grand bonheur.
samedi 25 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire